website logo
Auteur
avatar
Galienne

Forum » » L'installation » » Installation....ou pas


Posté : 17-12-2007 11:42 icone du post

Merci beaucoup à tous.
Oui je me rends bien compte qu'il y a pas mal d'avantages à cette "affaire" pour une premiere installation. Je vais tenter le coup, je trouve que c'est aussi un challenge... je suis jeune, dynamique, tout le temps à consacrer à ce travail (pour l'instant celibataire sans enfant, ce qui au passage ne m'avantage pas fiscalement et qui ne me permet pas d'avoir un salaire de conjoint de secours à cote..m'enfin). Je n'aurai aussi pas de frais d'agence, ce qui est quand meme une economie non negligeable.
Pour te repondre SandyOne, j'ai personnelement 25 000 E , + 15 000 E de don parental dispo de suite. AVec cet apport, le comptable me propose d'acheter l'appart(globalement evalué à 110 000) (si il prefere que ce soit moi qui achete c'est pour la rapidité avec laquelle ca peut etre fait, vu que la cession des parts de la pharmacie doit etre reglé assez rapidement avant le jour de prononciation du divorce, dc la vente de l'appart ne doit pas trainer. D'un cote ca m'arrange aussi de rester au meme endroit). Ce qui me fait un emprunt grosso modo à rembourser de 500 E/mois
Avec l'argent récolté par mes parents, ils feront une donation de 100 000 servant d'apport pour l'achat des parts.
Voila ce que j'ai retenu. J'ai peut etre pas tous les elements... je dois dire que l'expert comptable m'a donné tellement de chiffres et expliqué tellement de trucs que j'ai pas tout imprimé.
Visiblement, les banques demandent de plus en plus de securité pour leur pret aux futurs titulaires. La vente d'un appartement ou la vente d'une ancienne officine représente le seul moyen de constituer un apport quand on a peu de liquidité en poche.

Poussin arverne, je vais parler de cette histoire de 90% . D'un cote ca me gene un peu vu que je connais bien la vendeuse, qu'on s'entend tres bien et que je veux pas la flouzer en ce contexte pas facile pour elle, mais d'un autre c'est vrai que je peux lui expliquer que la conjoncture est pas terrible et que je joue gros la dessus en m'installant alors que c'etait pas dans mes projets (meme si visiblement, j'ai pas grand chose a perdre)
Je savais pas qu'en association le % de prix de vente etait à voir à la baisse. Tout ce que je sais c'est que dans ma region (Ouest) le prix moyen est de 97% ...mais que pour les officines de ce CA, emplacement etc etc, il est de 100% et d'apres le comptable tend vers les 102-103 (d'ailleurs il trouve ca aberrant d'acheter à + de 100, dc je pense qu'il ne cautionnera pas un acheteur au dessus de 100%)

En tout cas, merci beaucoup pour vos eclaircissements qui me rassurent un peu et qui m'encouragent à me lancer dans cette belle aventure qu'est l'installation.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5405&forum=16