website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'installation » » Le PLFSS 2008 va geler les transferts pendant cinq ans: pour ou contre?


Posté : 10-11-2007 12:11 icone du post

>>Parmi vous quels sont ceux qui honnêtement envisagent un regroupement avec une autre officine?
Je vous demande ça parce qu'au vu de ce que je connais des pharmaciens, ce qui parait facile sur le papier risque de ne pas être triste sur le terrain.

Ce que j'ai pu observer sur le terrain, c'est que les pharmaciens d'officines bien portantes, lorsqu'ils parlent des officines voisines sans avenir, ont plutôt tendance à dire : "pourquoi il l'achète pas, celle-là, l'autre ?", en parlant d'un autre voisin bien portant (pas plus près de l'officine piteuse)... et l'on en venait toujours à la conclusion que ça ne valait pas le coup d'acheter ("car on ne récupère jamais toute la clientèle") et qu'il valait mieux au contraire attendre tranquillement que le vendeur piteux se ramasse.

Les fusions "envisageables" par les partis en présences, selon mes observations, concerneraient de vrais regroupements, c'est-à-dire la fusion de deux, voire trois officines pas encore trop mal en point... mais j'ai remarqué que quelques facteurs humains freinaient grandement le processus ("si tu te mets avec lui, je viens pas","si tu continues de faire bosser ta femme au comptoir, je marche pas,...", "je ne me vois pas le supporter à longueur d'année celui-là", "il a une clientèle de m... j'en veux pas", ce genre de choses très terre à terre).
Ou alors l'absorption d'une officine par une autre, dans le seul cas où il y aurait 2 officines seulement dans le village, par exemple... Pas facile.

Message édité par : Whoops / 10-11-2007 12:22


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5223&forum=16