website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Le PLFSS 2008 va geler les transferts pendant cinq ans: pour ou contre?


Posté : 10-11-2007 11:35 icone du post

Propos de Roselyne B. le 08.11.07

"Cependant, il importe que les officines adoptent résolument une logique d’efficience pour démontrer leur valeur ajoutée. Elles devront ainsi, sans doute, se restructurer pour répondre de façon optimale aux besoins de la population. Elles pourront, si le besoin s’en fait sentir, se regrouper, notamment dans les zones à forte densité. Une fois encore, l’objectif est ici qualitatif : il s’agit pour les officines d’atteindre une masse critique suffisante de manière à assurer un service qui réponde aux critères actuels de qualité."

C'est clair qui dit masse critique dit seuil de rentabilité qui l'on en conviendra aisément a été triré par le haut depuis 20 ans et ce n'est que le début.

Car la marge brute de 34% (si si !! pour les plus jeunes vos anciens palpaient 34% de marge brute sur les médocs et sans se taper le tiers payant avec du cash en échange ! et pas après la guerre, pour les plus abasourdis, il y a tout juste une quinzaine d'année, grosso modo le temps d'un remboursement d'emprunt !!!) aujourd'hui à 24% doit continuer à diminuer pour se rapprocher d'une marge de distributeur (oh le vilain mot que voilà ! oups c'est pas politiquement correct tout ça ... faut cacher ! lapsus ... freudien ?) en s'éloigannt davantage d'une rémunération de profession libérale.
Objectif moins de 20% !
A vos calculettes avec les chiffres comptables actuels ça passe pas ! il faut augmenter la taille pour optimiser les couts (salariaux en particulier mais aussi les couts fixes (eh oui ma brave dame la porte automatique, le robot, la connexion internet .... c'est d'autant moins cher qu'il y a beaucoup de clients qui fréquente la boutique !)
Voilà l'horizon qui s'éclaircit pour certains et s'assombrit pour d'autres ...
Et dans tout ça notre malade de pivot central du système il est devenu pion sans même s'en rendre compte.
Les disparités vont croître entre les pharmaciens c'est une certitude forte.
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5223&forum=16