website logo
Auteur
avatar
Sublimo

Forum » » L'installation » » AVIS PHARMA


Posté : 27-12-2020 22:06 icone du post

Citation : TahitiPharm 

Salut,

Beau projet que de s'installer, c'est une certitude (et à deux en plus, et je parle en connaissance de cause !).

A deux diplômes, quand je regardais des affaires, pour avoir une rentabilité bonne (sans rentrer dans les détails), on table a minima sur une pharmacie qui développe 1.2 a 1.5 M. En dessous, (tout dépends de vos prétentions salariales !) il devient difficile de vivre a deux , sans compter l'activité propre de la pharmacie. (a 1M, si tu as une répartition correcte des taux de tva, tu dois tourner aux alentours des 120 clients jours ...) a deux plus le personnel, tu risques de tourner en rond ... Sauf si tu as des perspectives d'evolutions fortes ?

Pour la question du licenciement, on était exactement dans le même cas de figure que toi : a savoir deux diplômes a nourrir ! Et c'est compliqué, car la plus part (voir la totalité) des affaires qu'on va te proposer sont le fait du départ d'UN titulaire ... Donc vous arrivez de façon surnuméraire.

Au niveau de la loi, les choses sont extrêmement claires : tous les diplômes doivent être conserver en situation de rachat et un licenciement économique (je parle pas de rupture !) sera forcement gagnant si la personne décide de porter cela au prud'homme.

Grosso modo : soit tu baisses le prix de vente, pour que l'affaire soit rentable (et surtout finançable par les banques !) avec tout le personnel, soit tu envisages de te séparer de collaborateurs et cela passe par une rupture conventionnelle ... mais qui dit rupture, dit accord des DEUX partis !

Et je n'aborde pas le point "sentimental" vu par la clientèle de l'officine, du petit jeune qui arrive et vire tout le monde, ça peut être dangereux (je te caricature, ne le prend pas mal, c'est juste une image )

Arriver dans une structure et licencier, toujours très compliqué. "l'affaire du siècle", tu en auras bcp d'autres , si tu sens que ça devient compliqué, ... n’hésites pas a en regarder d'autres !

 


Je dois avoir un point de vue assez rural mais dans toutes les pharmas que j'ai faites c'était plutôt 70 patients/jour environ 1 millions et 120/140 1.5 limite 2 millions. Je me rappelle même d'une bien bien rural, personnes agées ++ avec 2 prescripteurs tartineurs où on frôlait les 1.5M avec du 80 patients/jour. Après là c'est une zone touristique donc il doit y avoir plein d'achat de babioles à quelques euros.

PAr contre je suis d'accord que 1 M pour deux titulaires sans potentiel de développement on peut s'y sentir à l'étroit assez vite

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19441&forum=16