website logo
Auteur
avatar
pharexcel

Forum » » L'installation » » Apport fonds propre


Posté : 30-11-2020 08:47 icone du post

Citation : Pharmeur 

Bonjour à tous ,

Ma question est la suivante : j'aimerais savoir si l'investissement immobilier peut se substituer à l'apport de fonds propres aux yeux de la banque ? Et si oui comment évaluer ma capacité d'emprunt (quel CA je peux viser ) ?

Pour situer la question :

Je suis propriétaire d'un appartement en colocation qui constitue pour moi une source de revenus fixe en plus de mon salaire de pharmacien , et je ne voudrais pas avoir à me séparer de celui-ci .. sauf que du coup mon apport financier est faible . Aussi je n'ai pas d'endettement à part prêt étudiant .


Tu peux apporter un bien immobilier au capital d'une société commerciale, auquel cas ce bien doit être évalué par un expert indépendant et demande également un rapport réalisé par un commissaire aux apports (ce qui peux être un exercice doublement couteux). Ton soucis principal dans ce cas étant que ton apport ne participe pas au besoin de financement initial de ton projet, auquel cas celui ci devra quasiment s'autofinancer... donc acheter à un prix très intéressant.
Cela ne parait pas irréalisable mais quand même compliqué.
Pour rappel, c'est un marché que celui de la transaction et si tu te trouves face à un autre porteur de projet qui lui est liquide... tu seras à mon avis disqualifié.
De plus la banque n'y verra pas forcément une bonne chose car cela ne rentre pas forcément dans les cases comme façon de faire. Donc en bref bon courage mais je n'irai pas dans cette voie la.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19409&forum=16