Index du Forum » » L'installation

Auteur

Trésorerie à prévoir
Guillaume86
1227       

  Posté : 25-01-2020 07:34

Pour ma part, je suis installé depuis 4 ans et j’ai toujours 15j de CA sur le compte courant. Mais en fait pour moi c’est plus facile de raisonner en termes de chiffre grossiste puisque ce sont ses LCR par décades qui puisent le plus dans le compte.
Ça laisse un peu de champs libre d’avoir de l’avance car par exemple en fin de mois, on a généralement plus de salaires et prélèvements qui passent vu la facturation optimisable de certains labo (30j fin de mois par exemple pour gagner du temps) qu’à la première décade. Mais je ne voudrais pas avoir à regarder en permanence sur le CC pour avoir à faire des ajustements avec le compte de réserve toutes les semaines...
De toute façon ce qui est sûr, c’est qu’en début d’installation la trésorerie s’envole oui vu qu’on ne paye pas d’IS. Donc on peut se faire un mini BFR rien qu’en rajoutant le découpage du premier mois grossiste sur l’année.
C’est pratique et très courant.
Par contre il faut anticiper l’année 3 car là il y aura IS plein et ratttrapage puisque l’année deux c’est généralement un forfait plutôt très bas qui est imposé. Du coup la tréso ne monte plus cette année là et même en le sachant, on flippe un peu quand on voit que ça montait aussi bien depuis l’installation.

Message édité par : Guillaume86 / 25-01-2020 07:51




Cet article provient de pharmechange.com

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18999&forum=16