website logo
Auteur
avatar
bultus

Forum » » L'installation » » Apport et pharmacien investisseur


Posté : 28-11-2017 14:48 icone du post

C'est à peu près ça en effet.

Une partie de ton apport servira à constituer le capital social de votre société. Dans ce capital social, tu devras avoir 51% et ton associé 49% (par exemple tu mettra 5100 euros et ton associé 4900. Le capital sera donc de 10 000 euros.

Ensuite, l'argent qui vous reste ira dans le compte courant d'associés (le compte en banque de ta société). Par exemple tu mettra 10 000 et ton associé 100 000. Avec cet argent vous allez payer les frais de transaction et peut-être acheter une partie du stock (ça peut ce faire à différents moments).

Quand ta société aura gagné assez d'argent en exploitant la pharmacie, toi et ton associé seront remboursé de l'apport que vous avez mis dans le compte courant (mais pas dans le capital social tant que la société est en exercice). Cet apport en compte courant peut être ou non rémunéré par des intérêts (que ta pharmacie devra payer en plus du montant de départ). Dans ce cas, celui qui aura mis beaucoup d'argent aura un retour sur investissement. Ce n'est pas obligatoire !

Enfin, quand la pharmacie tourne bien, elle dégage des bénéfices en fin d'exercice. Ces bénéfices pourront soit être réinvestis, soit conservés pour augmenter ta tréso, soit distribués aux actionnaires (tu recevra 51% des dividendes et ton associé 49%).

En gros, tu apporte l'huile de coude et ton associé l'argent.

C'est ce que j'ai fait il y a 4 ans et j'avais environ le même montant que toi ;)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17780&forum=16