website logo
Auteur
avatar
pharexcel

Forum » » L'installation » » chiffre d'affaires, prix de vente et EBE


Posté : 14-09-2016 09:37 icone du post

Citation : Nevou 

Bonjour,
je commence à étudier l'acquisition d'une pharmacie, et j'avais en tête que le prix de cession correspondait plus ou moins à 7 fois l'EBE.
Or on vient de m'en présenter une, vendue à 60% du CA, soit... 18 fois l'EBE.

Auriez-vous des explications à me proposer ? Merci !
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!
 


Attention l'EBE et l'EBE retraité des rémunérations et charges du titulaires (TNS) ne sont pas les memes choses. L'EBE retraité (qui peut etre également retraité d'autres éléments pour "normaliser" les conditions d'exploitation de l'officine dans le cas par exemple ou il y a 2 diplomes conjoints ou 2 titulaires associés).

La norme pour l'EBE retraité (appelé aussi PCG pour performance commerciale et de gestion) dans une officine avec 1 titulaire est de 14,5% (kpmg: s/Moyennes-professionnelles-Pharmacie-2016.pdf)." target="_blank" class="" class="noir">http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/D ocuments/Moyennes-professionnelles-Pharmacie-2016.pdf).

Après le prix en multiple de l'EBER varie considérablement en fonction de l'outil lui meme, de la demande, du potentiel de développement, etc... Mais une pharmacie vendue aujourd'hui plus de 6 fois l'EBE doit avoir des atouts qui justifie une surcote.

Les 3 dernieres affaires que nous avons traité se sont vendues entre 5 et 5,6 fois l'EBE.




Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16856&forum=16