website logo
Auteur
avatar
Alex_Pharma

Forum » » L'installation » » Chronologie installation


Posté : 09-08-2016 15:11 icone du post

Bonjour,

Je suis sur le point de m'engager sur l'acquisition d'une pharmacie et de signer un protocole d'accord. Toutefois, il me reste encore quelques points à éclaircir, je me permets alors de poster ces quelques questions sur le forum:

- j'espère m'installer et commencer à travailler au 1er janvier 2017. Dans le protocole, une valeur du fonds de commerce a été fixé de façon ferme et définitive. La valeur finale de la société devrait donc aussi dépendre de la valeur des autres postes du bilan au moment de la cession (+stocks +créances +liquidités -fournisseurs -dettes etc...). Si je m'installe bien le 1er janvier 2017, dans ce cas il suffira de se servir du bilan au 31/12/2016.
Savez-vous à quel moment le prix est payé et quelle est la chronologie normale des opérations?
Voilà ce que j'ai en tête, je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si cela se passe bien comme cela en pratique:
1. signature du compromis courant du mois d'août sous conditions suspensives (financement et ordre), le prix provisoire est basé la valeur du fonds déjà fixée et plus/moins les autres actifs/passifs basés sur le bilan 2015.
2. réitération du compromis courant octobre, le prêt a été obtenu, seule la condition suspensive de l'ordre subsiste. Paiement d'une partie du prix de la société toujours sur les chiffres du bilan 2015 (par exemple 80% du prix provisoire).
3. entrée dans l'officine le 1er janvier 2017, et paiement des 20% restants dès la production du bilan 2016 (dans les 3-4 mois suivants) qui permettra de définir la vraie valeur finale de l'officine au moment de la prise de fonction.

- en ce qui concerne l'inventaire, l'idéal serait de le faire réaliser 1 ou 2 jours avant la prise de fonction (30 et 31 décembre 2016). Qu'en est-il en réalité?
La norme est-elle bien de suivre le protocole ANIP (périmés à 6 mois etc...)?

- parmi les salariés se trouve un "aide-préparateur", qui n'a légalement pas le droit de faire du comptoir. La réalité est différente puisqu'il est en poste depuis plus de 20 ans et a toujours délivré des ordonnances. Que risque-t-on en cas de contrôle?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
-

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16792&forum=16