website logo
Auteur
avatar
galibier57

Forum » » L'installation » » Scénario noir


Posté : 12-09-2015 13:51 icone du post

Merci pour vos interventions.
Le coté proche de chez moi, j’avoue avoir choisi de bosser dans un coin peu attractif côté pharmaciens qui me permet d’avoir un salaire assistant plus que correct, et qui fait que le ratio prix de vente / CA est assez raisonnable par rapport aux moyennes françaises
Il y a des endroits encore moins recherchés mais désertification médicale et de la population en général qui fait que seules les pompes funèbres sont florissantes.
Cela me permet de connaître un peu le quartier qui a un pouvoir d’achat correct et vieillissant (dans le bon sens du terme pour un pharmacien)
La pharmacie possède un parking partagé avec quelques commerces boulangerie tabac fleuriste
Pas de possibilité de transfert, et mûrs obligatoirement à racheter.
Perspectives d’évolutions limitées à l’augmentation de la demande d’une population vieillissante qui peut au mieux compenser la tendance générale à la baisse… mais vendeur réaliste
Un peu trop de personnel comme après tout départ à la retraite, mais amplitude horaire correcte
Le gros hic, les médecins, un qui ne sera pas remplacé et un autre qui voudra mais rien de certain pour trouver. Le coin est moins attractif que la côte d’azur (mais les fonds sont moins chers). D’un autre côté si je cherche une boite avec que des médecins jeunes suis pas prêt de trouver.
Il existe un cabinet de groupe un peu plus loin sans pharmacie en face.

Vis-à-vis des banques, mon avis était autre mais j’ai peut-être tort étant novice
J’ai vu des prévis façon business plan hyper précis incisifs que ça va tout casser pour une pharmacie connue de tous comme étant sans avenir qui décrédibilisaient l’acheteur.
Je pensais faire 2 plans un correct reprenant tout de même la tendance baissière actuelle, et un plan catastrophe montrant que même avec une grosse perte de CA on serait à même de rembourser. (et pourquoi pas un plan optimiste pour ne pas être trop juste en tréso)
A mon avis pour un banquier, avoir quelqu’un d’objectif qui a envisagé tous les scénarios et peut réagir sans faire l’autruche est plus rassurant qu’un profil trop incisif déconnecté de la réalité. Un président de chambre de commerce me disait que ceux qui trop la niaque, certains de casser la baraque, on les retrouvait au bout de 2 -3 ans sur les marches du tribunal de commerce.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15826&forum=16