website logo
Auteur
avatar
propharm

Forum » » L'installation » » achat de 2 officines pour regroupement


Posté : 03-02-2015 00:59 icone du post

Bonjour à tous,

dans le cadre d'une reinstallation, une agence me propose de racheter les 2 officines d'un village de 3000-3500 hab (2 départ à la retraite) afin de les fusionner.
Nous avons 2 diplômes et un apport suffisant (400.000€). Nous recherchons un confort de vie, une serennité quant au contexte pharma-economique. et pourquoi pas faire un bon coup en vue d'une revente à 5-7 ans.

Les 2 pharmacies se font face dans le centre du bourg (A fait moins de 1M€ et B env 1,6-1,7). les locaux sont comparables et pouvant l'un comme l'autre acceuillir la clientèle de l'autre. les bilans sont sains et les marges dans les normes .
La pharmacie concurente la plus proche se situe dans le village voisin à environ 5km puis ville dynamique (centre commerciaux à 10km)
l'environnement médical est compliqué ( 2 medecins ) comme beaucoup de region de province. Apparemment l'ARS etudie la construction d'une maison médicale pour attirer de nouveau prescripteur.(classique mais souvent insuffisant)

Je recherche des conseils de pharmaciens ayant fait la même démarche (fusion de 2 pharma dans un contexte non concurrentiel)

1- Quels sont les prix d'achat max?
2-Quels sont les objectif de CA?
3 Quels sont les gains en terme de rentabilité observés? masse salariale , frais, nego...)
4- Gestion des equipes, licenciement...
5- Le transfert de l'entité finale est-il primordial (les murs ne sont pas à vendre)
6- Quels sont les risques majeurs?

D'avance merci!!!

propharm

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14944&forum=16