website logo
Auteur
avatar
Pharmay

Forum » » L'installation » » La fin des marges arrières et les fonds de pharmacie en dessous de 50% du CA TTC


Posté : 05-10-2013 10:23 icone du post

Achetée 400 vendue 40, c'est un peu le revers de la médaille quand tu fais le pari de t'installer, non?

Je pense que le problème des titulaires vient de là, ils sont prêts à se saigner (financièrement et physiquement) pour une hypothétique plus-value en omettant de se payer correctement pendant longtemps.

J'ai un ami qui récemment s'est fait installer par les requins du coin qui me racontait qu'il bossait énormément, gagnait beaucoup moins qu'un adjoint (au prorata) mais woaouh! Qu'est ce qu'il capitalisait. 

Les pharmaciens d'officine se trompent de combat en défendant le monopole, le quorum, la valeur de leur licence, ils n'ont absolument pas valorisé le travail qu'ils sont censés faire au quotidien (valider des ordos, optimiser les traitements, sécuriser la consommation d'OTC).

Des solutions existent pourtant, soit la le quorum saute et le statut de pharmacien adjoint avec, il n'y auraient que des officinaux libéraux qui ont une liberté d'installation avec quelques garde-fous (répartition des diplômes, multipropriété interdite); soit les investisseurs extérieurs entrent dans le capital et à terme il ne resterait que des pharmaciens salariés qui feraient strictement leur boulot de pharmacien avec plus ou moins de pression de la part des investisseurs pour vendre plus.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13224&forum=16