website logo
Auteur
avatar
campanule

Forum » » L'installation » » La fin des marges arrières et les fonds de pharmacie en dessous de 50% du CA TTC


Posté : 01-10-2013 11:08 icone du post

Salut,

Le prix de cession n'a jamais été corrélé à la rentabilité. Cette légende urbaine maintenue, par des pharmaciens dépassés (voir ceux qui espèrent vendre leur fonds à prix prohibitif) et des intervenants qui sont payés en pourcentage du prix de vente ou en intérêts, doit prendre fin.
Il y a eu trois phases :
- L'époque ou même un âne pouvait réussir en pharmacie grâce à une évolution de 5% des CA et avec 34% de marge. A ce momment là, tout diplômé avec quasiment aucun apport pouvait s'installer et l'opposition entre titulaire et adjoint était très faible.
- L'époque ou le risque s'accroissant les banques ont commencé à exiger des apports de plus en plus importants (la différence entre la valeur économique et le prix du fonds) et des cautions pour permettre au casino de continuer de fonctionner.
L'opposition entre titulaires et adjoints qui ne sont pas nés du bon coté de la barrière (fils de pharmacien ou de famille aisée) se cristalise.
- L'époque actuelle ou même avec un apport important, ne suffit plus à compenser la chute de rentabilité éjectant de facto les adjoints du marché de l'accession à la propriété et du marché du travail par une précarisation deur leur statut suite à la chasse aux coûts au sein des officines (le salaire d'un adjoint représente le salaire de 2 préparateurs). La rentabilité actuelle si on exclue les marges arrières sauf volonté de se suicider donne un prix des fonds de 50% du CA TTC.

La problèmatique qui se pose aujourd'hui est plus un blocage psychologique entre ceux qui vivent dans le passé et ceux qui veulent une transformation voir comme moi des assisses de la pharmacie pour qu'on fixe ensemble le fonctionnement de la pharmacie de demain.
Une opposition entre adjoint et titulaire serait stérile et contre productif. Nous pouvons alterner dans notre vie professionnelle les deux situations car je rappelle que nous avons le même diplôme (les médecins qui soient libéraux ou salariés ne se posent pas la question alors pourquoi nous devrions le faire).
La profession doit se réorganiser afin d'intégrer les diplômés notament par le développement de nouvelles missions rémunérées à son juste prix et non comme les AVK (40 euros de l'heure 2 fois 20mn plus le traitement administratif et le temps de convaincre au comptoir) alors que les médecins perçoivent au pire avec 4 visites de l'heure 104 euros).

Pour revenir au sujet oui c'est une bonne nouvelle que les fonds baissent hélas pas assez vite pour rejoindre la rentabilité réelle de l'officine.
L'objectif n'est pas de rendre gorge aux vendeurs (l'acquéreur d'aujourd'hui est le vendeur de demain) mais bien de permettre aux primo accédant de pouvoir s'installer dans des conditions correctes et de se battre à armes égales et d'assumer leur rôle d'entrepreneur.
Le problème s'est qu'il faut que quelqu'un assume la patate chaude de la surévaluation des fonds si vous avez une solution j'attends avec impatience vos propositions.

a+




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13224&forum=16