website logo
Auteur
avatar
pharexcel

Forum » » L'installation » » Reprise des leasings


Posté : 17-05-2013 10:54 icone du post

Citation : Dinosorus5CH 
Je souhaiterais avoir vos avis concernant la reprise de leasing sur le matos informatique et sur le logiciel ?
On a la possibilité de tout stopper car la fin des contrats est prévu 2 mois après la cession...


Dinosorus,

Dans une vente, que ce soit de parts ou de fond de commerce, il y a des contrats cessibles et des contrats non-cessibles.

Dans le cas d'un rachat de fonds de commerce, l'acquéreur a le choix et entière liberté de choisir ou non dans les contrats cessibles, ceux qu'ils souhaitent reprendre. Ces contrats sont normalement listés dans le compromis de vente. Le vendeur doit faire son affaire des contrats que l'acquéreur ne souhaitent pas reprendre et en supporter les pénalités éventuelles. Ce dernier point pouvant faire partie de la négo globale bien sûr. Car si les pénalités induites sont lourdes (je pense notamment à certains groupements...) il ne vendra qu'a un acquéreur qui reprendra les contrats!

Si tu rachètes les parts d'officine, tu rachètes également l'actif et la passif de la société donc ses contrats. Donc si tu ne souhaites pas reprendre tel ou tel fournisseur tu peux demander que le vendeur s'en sépare avant la vente. Cela peut faire partie du compromis de vente et de la négo également mais à la charge de l'acquéreur.

Concernant ta question sur l'informatique, je me méfierai de l'impact sur le personnel à court terme, car c'est eux qui devront aussi s'adapter... mais si l'outil en place n'est pas performant, c'est surement nécessaire...



Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12887&forum=16