website logo
Auteur
avatar
campanule

Forum » » L'installation » » Que faire avec un "bon"apport ?


Posté : 29-04-2013 14:56 icone du post

Salut

Théoriquement les marges arrières apparaissent dans le compte de résultat dans la case production. Toutefois, en fonction des labo de géné certains donnent en plus des UG ou des chèques cadeaux. Et là, il faut pouvoir regarder dans l'informatique (commande ou modification stock ou faire la différence entre ce qui est facturée et achetée).
Tu dépends dans ce cas la du bon vouloir du vendeur mais surtout de son honnêteté.

Source CGP du moniteur n°2981 : Pharmacie moyenne de leur échantillon = 1.68 millions HT et 37 Ke de remises arrières de génériques hors 17%.

Si tu acquières cette officine à 84% (source interfimo) = 1.4112 EBE après cot TNS 204.7 Ke d'ou un ration de 6.89.
Tu prends un salaire d'assistant de 36 Ke mais pour 50 heures minimum par semaine.
Il te reste 168 ke pour rembourser un emprunt et payer l'IS.
Si par hypothèse, tu maintiens ton EBE à l'identique sur 12 (204.7 Ke), ce qui signifie que ta marge absorbe les charges et que tu finances le bfr, les frais d'acquisition et un peu le stock, tu perds sur 5 ans 32 Ke et sur 12, 136 Ke.

Maintenant dans le cas ou la marrge arrière disparaît. EBE/CA HT = 8.41
Tu perds 155 Ke sur 5 ans et 432 sur 12 ans.

La Fédé prévoit une perte de marge de 57 Ke par pharmacie à l'horizon de 5 à 6 ans donc une perte d'un tiers de l'EBE après cot et salaire du titulaire. EBE/CA HT = 9.55
Par ailleurs les répartiteurs d'ici 2015 seront dans le rouge donc des remises en moins à prévoir (voir intervention du représentant des répartiteurs à la chambre économique et sociale).

Tout dépends des hypothèses que tu retiendra pour faire ton prévisionnel d'ou mon conseil d'attendre le PLFSS 2014 pour voir la tendance si elle se confirme ou pas.
Mais rien ne t'empêche de regarder des affaires car tu peux tomber sur un vendeur ouvert à la négociation et favorable à un jeune.
Tu peux lui proposer de lui reverser intégralement la marge arrière générique tant qu'elle existe.

En tout cas, ne fait jamais confiance à un cabinet de transaction, son rôle doit se borner à un carnet d'adresse. Pour le reste, tu dois d'adresser à de véritables professionnels indépendant (expert comptable, avocat en droit des affaires, géomarketing, etc ...).

a+






Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12839&forum=16