website logo
Auteur
avatar
campanule

Forum » » L'installation » » Que faire avec un "bon"apport ?


Posté : 28-04-2013 21:12 icone du post

Définition d'un forum :

Lieu d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion (thread en anglais). Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis.

Pour ceux qui auraient oublier le rôle d'un forum. Les attaques contre pharmaFC (pessimiste ou réaliste) et ceux qui disent à celui qui lance le sujet de se débrouiller n'ont rien à faire ici.
Si un pharmacien pose une question, c'est pour avoir une réponse, une aide, se faire une idée et s'enréchir de l'expérience de ses confrères pour éviter de commettre trop d'erreurs.

Il est curieux de constater que le modérateur n'intervienne pas pour protèger les intervenants agressifs et futiles dont on peut douter de leur indépendance morale.
D'ailleurs, ils ont le temps de compter le nombre d'interventions de pharmaFC mais pas d'apporter d'éléments contre ses arguments.

Pour répondre à pharmadose :
Premièrement un prêt familiale n'est pas un apport si celui ci doit être remboursé.
En suite je suis d'accord avec cosmoIIIB sauf sur les pessimistes mais surtout sur la rentabilité immédiate.
Tu dois acheter les résultats futurs d'ou la question essentielle comment sera composé la marge dans les années à venir.
Actuellement les syndicats et la cnamts discutent d'une nouvelle marge pour la pharmacie.
Par ailleurs quid dans les années à venir des remises arrières? Actuellement cela représente 2.37% du CA ou 37000 euros en moyenne par pharmacie.
Personnellement d'après les infos en ma possession celle-ci ne devrait pas durer.
Le PLSS 2013 a prévu des baisses de prix sur le gérique de 25% sur certaines molécules.
Il serait judicieux de voir l'impact de cette baisse sur la marge arrière car d'après mes calculs et en fonction de la politique du labo (maintient ou pas de son CA) la baisse pourrait être comprise entre 25 et 50%.
Quant au 17%, la question se pose toujours sur son maintient ou pas.
Quid des nouvelles rémunérations et des nouvelles missions?
Est ce que ta pharmacie cible peut le faire (local, personnel, etc ..).
Personnellement si j'étais toi, j'essairais de m'informer sur ces sujets (USPO, expert comptable spécialisé, etc ..) et d'attendre le PLFSS 2014 pour voir s'il est dans la continuité de celui de 2013.

Concernant l'étude d'interfimo, tu pourra constater que malgré un EBE qui a augmenté de 3%, le pouvoir d'achat du pharmacien a baissé de 8% alors que l'officine était en progression jusqu'en 2012.
Le prix de cession a baissé de 3% sur an et pourtant le multiple d'EBE est quasi identique, ce qui signifie bien une baisse de rentabilité de l'officine.

Nous sommes à une époque charnière pour l'officine avec peu de visibilité (47% des pharmacies ont vu leur CA baissé en 2012) d'ou la difficulté de te répondre sans compter la fiscalité.
Quelque soit l'avenir de l'officine ou qu'on soit pessimiste ou obtimiste, la seulle variable est le prix d'acquisition du fonds. Ce dernier doit être d'avange corréler à la rentabilité future quoi qu'en pense les vendeurs.






Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12839&forum=16