website logo
Auteur
avatar
Pharma91

Forum » » L'installation » » Analyse de marge


Posté : 19-07-2012 10:18 icone du post

Je trouve que le taux de 2.1 à 78% (pour une officine rurale qui plus est) est trés trés faible. En général on est plus à 82/83% en moyenne basse sur du rural.
La marge sur le 2.1 de 18% est également trés faible.
Effectivement se pencher sur le nombre de conditionnements trimestriels délivrés (ça devrait faire évoluer la marge ses prochains mois avec les nouvelles marges sur ces boites). Sur les produits chers demander la mdl et vérifier que les traitements chers soient d’environ 6/7% (moyenne).
Regarder aussi la part du génériques (taux de substitution qui doit être trés faible) car s'il est dans la normale (80%) c'est encore plus bizarre !
22% de marge je pense à du black sinon.
Depuis quand veut il vendre ? Si c'est récent et brutal (maladie, changement prof du conjoint) pas eu le temps d'en remettre dans la caisse...
Demande les bilans précédents, mais 22% c'est pas normal pour du rural. Quelle est sa politique de prix sur le conseil et la para (on est à peine plus haut que les lafayette en terme de marge). La marge sur le 19.6 de 39% me parait tout à fait correcte (on est pas à priori sur du discount...). Qui plus est, 10% de 19.6 c'est assez important et ça remonte la marge globale.
La marge de 22% ne doit pas intégrer les remises arrières qui peuvent représenter 2 à 3% de marge supplémentaires (et qui sont parfois intégrer dans la marge économique de l'officine quand on te la présente).

Adhère t'il à un groupement ?
Quel est le montant du stock ?
Y'a t'il des rétrocessions ?
Y'a t'il une maison de retraite ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11853&forum=16