website logo
Auteur
avatar
Compte supprimé

Forum » » L'installation » » Installation couple !


Posté : 21-12-2011 08:01 icone du post

Je connais une pharmacie de 1M environ tenue par un couple dns la région parisienne. Ils viennent de finir de rembourser le prêt bancaire. Donc c'est moins tendu pour eux (45 ans chacun) mais après 15 ans d'efforts inenses sans possibilité de relache même à fermer la pharmacie pour congés.

Le problème, c'est la clientèle : ce sont les personnes agées qui font l'essentiel de la clientèle car les jeunes retraités ont tendance à picorer dans toutes les pharmacies de la région en particulier celles des centres commerciaux qu'ils écument (ils ont beaucoup de temps à perdre...). Quant aux actifs, ils se servent à la pharmacie en bas du boulot, quelque soit la profession.

Donc ce type de pharmacie n'est pas forcément péreinne si les services à la personne s'industrialisent type doc morris pour le médicament (commande sur internet en europe, livré par la poste) ou HAD-MAD capté par des (très) grosses sociétés européennes prenant en charge les traitements.

L'internet est à mon sens le plus grand danger pour l'officine de quartier : il ne faut pas croire que l'utilisation d'internet soit limité aux jeunes et aux actifs : j'ai un papy de plus de 80 ans qui commande sur internet tout et n'importe quoi comme compléments alimentaires pour rester jeune; il ne s'alimente plus normalement pour ne prendre que ces produits (liquides, comprimés) et a suspendu ses traitements médicamenteux; du coup, il va de plus en plus mal.

Je ne dis pas que c'est bien ou mieux pour tous; je dis : c'est...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11260&forum=16