website logo
Auteur
avatar
Compte supprimé

Forum » » L'installation » » Attentisme jusqu'en 2013...


Posté : 22-12-2011 08:57 icone du post

Citation : Galienne 
[...] Attend donc un peu et dans 3 ou 4 ans, il y aura sans doute des opportunités sur les acheteurs s'étant planté. (dixit de nombreux banquiers et comptables en ce moment...)[...]


Alors ça, c'est du vécu dans mon quartier. 2 officines changent de main coup sur coup car des papys ont acheté à 90% en 2006 / 2007 et 5 ans plus tard, c'est à dire au moment où la trésorerie devient rouge vu qu'ils n'ont pas anticipé, il faut soit renégocier le prêt, soit diminuer le personnel, soit vendre.

Ils ont alors 60 ans et laissent tomber car ils ne peuvent plus se payer grassement sans bosser. Cela va être de plus en plus fréquent dès 2012.

Ce n'est pas forcément une bonne chose pour l'acquéreur car les conditions d'exercice sont de plus en plus difficiles et les politiques français ne vont pas se priver de nous flinguer via Leclerc et autres ultralibéraux dès qu'un lefevr, atali ou un chatelle-like va avoir l'idée géniale de tout dérèglementer pour bien se faire voir du président présent ou futur. Et puis vis à vis de l'europe ultralibérale que nous subissons, ça fait bon élève.

Bref, dans ce contexte, le prix correct et économiquement viable des commerces de pharmacie en France, c'est 6,5% max de l'EBE retraité (c'est à dire toute recette/dépense comprise hors remboursement de prêt, y inclus donc les prélèvements du dirigeant). Donc, cela fait 50/55% max du CA. C'est le prix actuel pour être à l'équilibre. Cela ne vaut pas plus et cela baissera tant que la question du remboursement de la dette ne sera pas résolu (remboursement = budget de l'état et de la sécu EN BAISSE, ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11156&forum=16