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Whoops

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Posté : 08-04-2008 19:20 icone du post

La FSPF va lancer une campagne de publicité pour défendre l'officine

PARIS, 8 avril 2008 (APM) - La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a annoncé mardi qu'elle prévoit le lancement d'une campagne de communication pour défendre l'officine, ont annoncé mardi ses dirigeants lors d'une conférence de presse.
Cette annonce intervient alors que l'enseigne de grande distribution E.Leclerc a lancé une campagne de publicité pour appeler les pouvoirs publics à l'autoriser à vendre des médicaments non remboursables dans ses parapharmacies (cf dépêche APM SOLD3004).
Le groupe Leclerc a commencé vendredi à diffuser des spots télévisuels et des publicités dans la presse pour afficher cette ambition, rappelle-t-on (cf dépêche APM SOLD7002).
Vendredi soir, la FSPF a engagé auprès des officinaux un appel de fonds afin de se doter de "capacités de réaction en termes de communication", a expliqué Philippe Gaertner, président de la FSPF.
La FSPF avait contacté des agences de publicité en préparation de la remise du rapport Attali, intervenue fin janvier, a indiqué Jocelyne Wittevrongel, présidente de la commission communication du syndicat.
"Nous souhaitions avoir une campagne de communication, prête, d'avance, mais nous espérions qu'elle ne sorte jamais", ce qui aurait signifié que "la profession n'aurait pas été aussi attaquée qu'elle ne l'est aujourd'hui", a-t-elle ajouté.
Il s'agira d'une campagne "d'envergure nationale, très concise, ramenant le pharmacien en tant que professionnel de santé", qui expliquera que toute attaque contre l'un des piliers de l'officine pourrait conduire à la disparition d'un certain nombre d'officines.
Cette campagne se traduira par des affichages dans les officines, mais aussi par des publicités dans la presse, à la fois dans la presse nationale et la presse quotidienne régionale, ainsi que sur internet.
"Nous espérons avoir les moyens de faire une campagne audiovisuelle d'importance", a indiqué Jocelyne Wittevrongel.
La FSPF espère que cette campagne "mobilisera suffisamment le grand public, qu'elle sera suffisamment ferme pour que les pouvoirs publics réagissent bien avant toute modification et que tous les intérêts mercantiles autour de notre profession s'arrêtent", a-t-elle ajouté.
Interrogé sur les délais de mise en oeuvre de cette campagne, Philippe Gaertner est resté évasif mais indiqué que le délai minimal de lancement est de six semaines.
Concernant le moment opportun de lancement, la FSPF s'attachera à évaluer deux problématiques, celle de "l'attaque ponctuelle" de Leclerc et celle de l'injonction européenne, qui pourrait également influer sur la date.

Le financement nécessaire pour cette campagne sera de l'ordre d'un million d'euros, sans prendre en compte l'audiovisuel.
Philippe Gaertner a indiqué que la FSPF compte montrer cette campagne aux autres acteurs de la profession et qu'une action commune pourrait être envisageable si ces derniers s'y retrouvent.
Par ailleurs, le collectif national des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO) a également protesté, lundi, contre la campagne lancée par le groupe Leclerc, mettant en avant le rôle de professionnel de santé de l'officinal.
"La banalisation des médicaments que montre la publicité Leclerc est dangereuse.
Elle est porteuse de dérives qui peuvent être préjudiciables pour la santé publique", déclare son président, Pascal Louis, cité dans un communiqué.
"La démagogie consumériste n'a pas lieu d'être quand la santé publique est en jeu!", s'insurge le président du CNGPO.

APM

http://infos.apmnews.com/

Voir également l'article du journal les Echos.

Et sur ongere--de-Leclerc-sur-les-medicaments-~-IDDF58437C11C6E907C1257425003379CD-$Ch annel=Entreprises%20%26%20secteurs-$SubChannel=Services">la Tribune.fr, R. Bachelot qualifie la publicité de Leclerc de mensongère.


Message édité par : Whoops / 08-04-2008 19:29


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