website logo
Auteur
avatar
ahma

Forum » » La taverne » » Le Bon Coin


Posté : 16-03-2011 18:30 icone du post

Citation : lesmicmic 

Partager son savoir, c'est essentiel, je le fais encore avec plaisir et fierté, mais encore une fois ça n'est pas le sujet.
J'ai connu pal mal d'assistant(es) et 3 titulaires. Jusqu'ici, au niveau du savoir, du bon sens et de la réflexion, ça forçait plutôt le respect. Mais là, je vous jure que vous vous faîtes les avocats du diable !
J'arrive pas ( et y'a pas que moi, collègues et clients confondus ) à comprendre comment elle a eu son diplôme, qui est quand même relevé et pour lequel je ne préjuge pas avoir les facultés adéquates quand à son obtention.
Y'a-t-il d'autres cas ou suis confronté à un spécimen rare ?
 


tu souleves un point important: l'inadéquation des études de pharma avec le métier de pharmacien d'officine. C'est un probleme dont la majorité des étudiants se plaignent, mais pratiquement aucune faculté ne met des choses concrètes en place dans le cursus universitaire, tres long pourtant, pour combler le fossé entre les deux.

le soucis, c'est que contrairement a vos études tourné vers la pratique, nos études nous, restent completement théorique. Jusqu'à la fin de la 4eme année, on nous prépare pas à devenir des pharmaciens d'officine, mais plutot a préparer le concours d'internat.
ah oui, les stages, celui de 1ere année (de mon temps de 8 semaines mais il est passé à 6 semaines il me semble) ou tu découvre que tu ne connais pas forcément ton alphabet dans le bon ordre,le stage de 3e et 4e qui sont certes interressant (commentaires d'ordo) mais qui ne durent qu'une semaine chacun.
ce n'est qu'en 5eme année que l'on étudie la clinique, et que les cours commencent à devenir moins théoriques et plus interessant. 6eme année arrive le stage de fin d'année de 6 mois, le seul stage pratique., et pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'etre pauvres, et pas vraiment interessé par les jobs étudiants, ils doivent tout apprendre durant ces 6 mois. 6mois de pratique sur 6 ans d'étude....

les etudes de pharma, c'est du bachotage. suffit de s'y prendre 2 semaines a fond,et tu reussi tes exams. mais il est certain que ce n'est pas uniquement l'obtention de ce diplome que je trouve à des années lumieres de la réalité de ce job qui feront de toi un bon pharmacien.

On devient un bon pharmacien , comme un bon préparateur,sur le terrain. Le diplome, c'est juste le passeport d'entrée.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10297&forum=14