website logo
Auteur
avatar
marvin_le_rouge

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » pharmaciens et établissement de santé


Posté : 26-11-2009 21:40 icone du post

Amis internautes,

Je poste de message pour comprendre quelles peuvent être les places des docteurs en pharmacie "seul" (n'ayant pas passé et obtenu l'internat) dans les établissements de santé.

Je vais lister ce que je crois (donnez votre avis!! ) :

- CHU: embauchent principalement des PH (internat + concours internat), des assistants futures PH et des internes. Les docteurs en pharmacie "seul" peuvent être embauchés, mais d'avantage comme attachés et assistants et ont un salaire bien inférieurs aux PH (1800net/mois sans réelles possibilité d'évolution VS 3000euros/mois pour un PH qui lui a une perspective d'évolution, de carrière). Quelle évolution quantitative des postes pharmaciens dans les hôpitaux ?

- CHG: assez similaires à la politique des CHU

- cliniques publiques: ??

- cliniques privées: elles embauchent des docteurs en pharmacie "seul", mais quels sont leurs profils, cela nécessite-t-il une/des formation(s) complémentaire(s), quels sont les salaires, leurs missions sont-elles similaires à celles des pharmaciens (+/- PH) en CHU ?

-autres établissements de soin: centre toxicomanie... embauchent des pharmaciens "seul" (conditions, salaires...??)

Je crois savoir qu'un docteur en pharmacie "seul" peut se présenter au concours PH, s'il a au minimum 2 ans d'expériences en établissements de soin et s'il "bien travaillé" (publications... pour obtenir un certain nombre de points...). Mais quelles sont réellement ses chances de succès ?

Pour finir, je tiens à préciser que je me pose (et je vous pose ) toutes ces questions car il me semble que les rôles des pharmaciens pourraient s'accroitre dans les établissements de santé du fait de toutes les nouvelles réglementation, des certifications et acréditations, du développement des études pharmaco-économiques.... J'aimerai connaitre vos opinions sur ce sujet !!!

Merci par avance à tous pour vos renseignements et vos témoignages !!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8614&forum=12