website logo
Auteur
avatar
Farmacien

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Vente sur internet de médicaments


Posté : 28-09-2015 17:59 icone du post

Citation : pharma-espoir 

La dispensation électronique des médicaments par des pharmaciens qui ne possèdent pas d'officine pose 3 problèmes pour moi :

1 - Le risque de contrefaçon : il est beaucoup plus difficile pour un patient/client de s"assurer de l'authenticité d'un site web d'un pharmacien qui se ballade dans la nature que pour un site web d'une officine qui a pignon sur rue.

2- Le contrôle qualité : il est beaucoup plus difficile pour les organismes d'Etat de contrôler la qualité des actes des pharmaciens sans officine, que de contrôler une pharmacie qui a pignon sur rue.

2 - La concurrence déloyale : les pharmacies ont une obligation de service public (gardes, urgences), une obligation de fournir tous les médicaments y compris les moins rentables. Ce serait trop facile qu'un pharmacien puisse délivrer les médicaments qu'il veut (les plus rentables) et qu'il puisse s'affranchir de toutes les obligations d'un pharmacien titulaire.  


Ces arguments ne tiennent pas la route. Comme pour tous commerçants il y aura des règles à respecter ainsi que les règles déontologiques propres aux pharmaciens. Un pharmacien qui aurait cette activité là engage son diplôme, tout comme le titulaire, à partir de là pourquoi se méfier de l'un pour la contrefaçon et pas de l'autre

La concurrence déloyale tu t'emballes, ce n'est pas des sites de ecommerce qui vont mettre à mal des officines et si c'est le cas ces officines doivent se remettre en question

becanne, exactement, deux castes, les A et les D.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15882&forum=12