website logo
Auteur
avatar
becanne

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » »  PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!


Posté : 20-05-2011 22:49 icone du post

La pharmacie vit des heures sombres. Alors qu'elle est le dernier pallier d'une industrie qui est l'une des plus rentable et importante économiquement dans le monde, il est impensable que nous, professionnels du médicament, nous nous contentions des miettes de tout ces bénéfices.

C'est pour cela, que nous nous sommes réunis virtuellement pour tenter de rétablir la reconnaissance de notre profession. Cette reconnaissance est inhérente à notre diplôme . Cette reconnaissance sera le véritable bouclier contre les affairistes ou autres financiers.

Mais, l'unicité, l'égalité et la "confraternité" seront nécessaires à cette reconnaissance.

Chers confrères adjoints, chers confrères titulaires d'une licence, nous vous invitons à participer à cette évolution qui "peut être" sauvera notre métier en vous engageant et en envoyant une lettre à laquelle nous vous joignons un modèle et une liste de mails de député figurant à la fin de ce post.

FAITES LE POUR VOUS, POUR NOUS, ENVOYEZ CE MAIL: DEMANDEZ NOUS LES LA "MAILING LIST" car les modérateurs ne veulent pas qu'elle soit sur le forum.

Cela ne vous prendra que peu de temps (copier/coller), mais pourra avoir un réel impact quant à nos mauvaises conditions de travail.

Soyons forts, soyons unis.

-----------------lettre type------------

Messieurs et Mesdames les députés,

Je suis Docteur en Pharmacie, diplômé de … etc…

Si j’en suis venu à vous écrire c’est que notre statut de pharmacien adjoint salarié est sujet à une forte discrimination. Nos représentants ordinaux sont aujourd’hui sourds à nos inquiétudes et à nos conditions de travail.

En discussion à l’Assemblée nationale les 12 et 13 avril, la proposition de loi du sénateur Jean-Pierre Fourcade a encore été modifiée. La Commission des Affaires sociales avait amendé l’article sur les Sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA) pour que les pharmaciens puissent y participer. Or, plusieurs députés ont amendé le texte pour les seuls pharmaciens titulaires d’une licence de pharmacie. Lors des débats, le député Guy Malherbe a expliqué :
« Il ne me paraît pas opportun qu’un pharmacien adjoint, qui exerce à titre de salarié dans une officine, puisse être associé à titre personnel dans la SISA, alors que les nouvelles missions prévues par la loi “HPST” ont été confiées aux pharmaciens d’officine. »

Même si le texte limite donc la présence effective des pharmaciens titulaires dans ces sociétés, elle leur ouvre en revanche complètement la porte de la coopération interprofessionnelle et de l’éducation thérapeutique des patients.

Pour nous pharmaciens adjoints, assurant bien souvent le bon fonctionnement de l’officine, il nous parait incroyable que possédant le même diplôme, les mêmes compétences et les mêmes responsabilités, soyons écartés de ce nouveau projet.

Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé n'était pas d’accord avec cette situation, et la trouvait discriminante.
La situation est pour nous pharmaciens scandaleuse.

Aussi, on peut lire dans la presse spécialisée l'arrivée imminente de la vente de médicaments sans ordonnance sur internet. (J'en suis même certain pour avoir contacté la DGS)
Or, je suis encore surpris de voir que les premières déclarations à propos de cette future réforme sont une nouvelle fois discriminantes.

Pourquoi laisser au seul pharmacien propriétaire d’une officine la possibilité de créer ce commerce électronique?
Les pharmaciens adjoints salariés ont exactement le même diplôme et donc les mêmes qualifications requises pour ce type d'entreprise à savoir:

-la bonne délivrance du médicament.
Le conseil, la posologie...

-Le bon acheminement du médicament.
Le contrôle de la qualité et la traçabilité (lutte contre les contrefaçons)

-La bonne détention du médicament.
Locaux répondant à des normes strictes qui doivent être définies.

Tout pharmacien diplômé, en accord avec les principes déontologiques de cette profession, a donc la légitimité de prétendre à la création de ce type d'entreprise.
Encore une activité qui risque d’être réservée. Nul doute qu’il s’agit encore d’une véritable discrimination.

Actuellement, notre statut de pharmacien salarié est en souffrance : baisse des salaires, contrats de travail de plus en plus précaire (CDD ou CDI à temps plus que partiels à raison d’une journée par semaine), chômage en progression.
Pour expliquer cette condition actuelle, on pourrait impliquer l’entente des pharmaciens titulaires avec l'Ordre des Pharmaciens et les syndicats de pharmaciens titulaires.
En 2004 le pharmacien propriétaire d’une officine avait pour obligation d’embaucher un pharmacien équivalent à temps plein si le chiffre d’affaire de son entreprise passait le seuil des 980 000 €. En 2009, ce seuil d’embauche a été relevé à 1 270 000€.
Sans oublier une augmentation du numerus clausus à l'université, qui eut pour conséquence, d'assurer une main d'œuvre disponible, bon marché et d’aggraver le chômage. Cette augmentation de diplômés permet aussi de maintenir artificiellement les prix élevés des officines sans logique économique au seul profit des vendeurs et des pharmaciens investisseurs en société d’exercice libéral.

En plus de cela, le chômage chez les pharmaciens salariés est aggravé par le regroupement des licences de pharmacie, par le non respect des seuils d’embauche, par la présence de personnel non qualifié délivrant des médicaments sans contrôle et par la non présence de pharmacien dans certaines officines : il semble évident que les intérêts financiers prennent le pas sur la santé
Les lois, les règlements et la déontologie, parties intégrantes de la profession de pharmacien sont de plus en plus bafoués.


Aujourd’hui on nous parle de « pharmacien correspondant, d’opinion pharmaceutique, de rémunération à l’acte », je dis d’accord mais avec l’assurance que ce soit bel et bien un pharmacien qui assure ces prestations.

Un congrès virtuel sur internet (www.fiphad.fr) a été mis en place par notre section. Les soi-disant débats n’ont été qu’autosatisfaction de la part de nos représentants ordinaux.
Les questions « gênantes » sur les SISA, et le chômage ont été éludées. Pourquoi ?

Nous adjoints, nous ne sommes pas puissants financièrement mais de plus en plus nombreux et nous souhaiterions être reconnus comme profession a part entière, respectée et ne plus rester dans l’ombre de nos employeurs.

Si rien ne change c'est tout un métier qui va voler en éclat au profit des financiers. Les attaques actuelles faites sur notre monopole le démontrent. Inutile de préciser l'impact sur la santé que cela peut engendrer.


A diplôme égal nous aimerions ne pas être discriminés par l’argent pour accéder aux nouvelles missions du pharmacien dont vous débattez actuellement à l’Assemblée dans le cadre de la loi HPST et dans le futur en ce qui concerne la vente de médicaments sur internet.

Je reste à votre disposition pour des précisions.
En espérant que cette lettre attirera votre attention sur les problèmes actuels de la pharmacie, je vous prie, Messieurs et Mesdames les députés, d’agréer l’expression de toute ma considération.

------------------------------

C'est avec des messages comme ceux là que les jeunes pharmaciens et médecins biologistes, qui sont moins nombreux que nous, arrivent à contrer des amendements qui vont à l'encontre de leur indépendance et de leurs bonnes conditions de travail.

Alors pourquoi pas nous!?

CookySprinter, OliHulk et Becanne.
______________________________________________________
Liste des mails à copier/coller:________________________

Suite à une demande de ne pas diffuser sur le site ces mails pourtant publiques, veuillez nous les demander, on le fera avec plaisir: il n'y a rien d'illégal à cela, au contraire, il s'agit d'un acte démocratique... si on ne peut plus parler à nos députés je ne sais pas où l'on va....



Message édité par : Whoops / 21-05-2011 12:28



Message édité par : becanne / 21-05-2011 14:02



Message édité par : becanne / 21-05-2011 20:48



Message édité par : becanne / 22-05-2011 09:15


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10554&forum=12