website logo
Auteur
avatar
Aristote

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Les évaporés


Posté : 19-08-2014 23:18 icone du post

@ padaone

ultralevure

l(1) 'ultralevure n'a jamais prouvé son efficacité dans aucune pathologie y compris dans la prevention et le traitement des diarrhées post antibiothérapie.

penser que quelques souches de Saccharomyces boulardii (ou levure de bière) peuvent refaire la flore est une vue de l'esprit.

(2) les données de la pharmacovigilance font remonter une quarantaine de cas d'infections invasives à levures multiresistantes s'étant soldé par une vingtaine de décès après consommation d'ultralevure (à 250 000 euros / infection invasives soit 10 000 000 euros pour la collectivité)

( nb : 250 000 en comptant tout soit 60 jours d'hospit en moyen en rea à 3000 euros la journée, 30 a 40 000 euros de médocs...)

(3) Le benefice thérapeutique est donc nul.
On note la présence d'un effet secondaire rare mais potentiellement mortel.

L'ultralevure n'a pas sa place dans l'arsenal thérapeutique du médecin, son déremboursement est normal vu son absence d'éfficacité et d'un seul effets secondaire prouvé potentiellement mortel.

(4) tout le reste c'est du bla bla non prouvé sans aucun fondement scientifique.

les seules etudes ayant une puissance statistique suffisante pour engendrer une recommandation de grade A (effet prouvé, certain) sont les meta analyses sur des essais de phase III controlés, randomisé, double aveugle vs placebo ou gold standart. les etudes retrospectives de cohorte ou de cas temoins aboutissent a des recommandation de grade B (effet allegué, non prouvé)

sur les diarrhée post ATB

effet secondaire fréquent ( en medecine fréquent c'est > 1%) surtout dans une famille d'antibiotique : les penicillines ( en particulier les M, les A) et sur un produit particulier l'augmentin.

sur les diarrhée

- definition d'une diarrhée ? ça fait 2000 ans que les medecins se posent la question....il fallait bien donner une definition....allez emissions de selles liquides > 3x/j....

- le plus important pour le medecin et surtout de surveiller l'état d'hydratation du patient +++++ ( surtout chez l'enfant et le vieillard) et de palper l'abdomen pour voir si il existe d'autres signes cliniques (défense, contracture, masse abdo, fièvre) et dire si c'est plutot dysentérique ou choleriforme.....

- le traitement médicamenteux d'une diarrhée repose donc sur les SRO (Adiaril, ges 45,fanolyte....) en particulier chez les nourissons et les enfants. le seul traitement médicamenteux un peu efficace est le racécadotril. Le lopéramide n'a aucun interet thérapeutique.

- en cas de diarrhée simples, sans autre signes cliniques en l'absence de deshydratation, l'abstention thérapeutique est licite. des regles hygiéno diétetiques simples (eau de riz, consommer plus de viande, moins de crudités...) suffisent dans la plupart des cas.

- Quand il a un doute, ou que le tableau clinique lui fait suspecter autre choses qu'une "diarrhée simplex", le médecin surveille, réevalue le patient et prend les mesures thérapeutiques qu'il juge adaptées à la situation.






















Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14235&forum=12