website logo
Auteur
avatar
preppharm

Forum » » L'avenir des salariés de l'officine » » Y a t'il encore une place pour le Préparateur au sein de l'officine ?


Posté : 26-09-2003 14:30 icone du post

Toute sa place mais à sa place.

J’ai 53 ans, suis responsable syndical depuis plus de 25 ans après avoir été candidat pour un septennat (la place est donc à prendre).
Le syndicat des pharmaciens de notre département nous a présenté lors du dernier conseil de perfectionnement, où nous siégeons dans le cadre du CFA, une "Charte Qualité".
Cette "Charte Qualité" qui concernait la formation des Apprentis de la Pharmacie précisait dans son article III-5 intitulé –Accès au comptoir
- Accueil du client (rien à dire sinon peut être développé un peu)
- Analyse de l’ordonnance (rien à dire sinon devrait être beaucoup développé)
- Délivrance sous contrôle du pharmacien (Ferme opposition)

Nous nous sommes opposés catégoriquement à cette présentation qui consistait à donner aux apprentis les mêmes droits de dispensation que le préparateur. Les pharmaciens qui demandaient en même temps l’agrément de cette charte au Conseil de l’Ordre ont été très surpris de notre réaction.
Nous avons demandé que soit reformulée cette charte qui comportait d'autres perles du même genre.
Pour nous entourer de toutes les garanties, nous avons demandé un rendez vous avec Mme L’Inspectrice Régionale de la pharmacie pour lui demander son arbitrage (je viens d’ailleurs de recevoir la réponse écrite comme quoi cela n’était pas dans les attributions de l’Inspection en Pharmacie ?????????????).
Elle en a profité pour poser la question de la place du préparateur en pharmacie au sein de l’officine et de ses droits dans la délivrance du médicament.
Si le préparateur est compétent pour délivrer seul les médicaments, il n’est pas besoin de pharmaciens et si toutes les ordonnances doivent passer dans les mains du pharmacien, la question du maintien du préparateur se pose tout autant.
Nous sommes tombés d’accord pour dire que les 2 positions étaient intenables et qu’il faudra bien trouver une position intermédiaire qui permettent aux deux professions de tenir leur place et toute leur place au sein de l’officine et dans la dispensation du médicament.
Nous aurons à faire des propositions dans ce sens et pour que vous ayez votre mot à dire vous devrez vous manifestez auprès de votre organisation syndicale quelle qu’elle soit.
Parce que qu’on le veuille ou non dans tous les pays démocratiques, ce ne sont pas les associations, les organes de presse ou de formation qui proposent et discutent avec les organisations patronales ou gouvernementales mais bien les syndicats de salariés représentatifs.
Alors aidez nous

Gilles Sallé

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=245&forum=11