website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » Les inclassables » » Question pour les champions en économie et gestion


Posté : 10-06-2010 21:58 icone du post

Je reviens à la comparaison entre les LABM et les officines.

Pour les LABM, la règle est la liberté d'installation. Pourtant, tout le monde se regroupe et ça devient quasi-impossible de créer un petit labo. ourquoi ? Ne serait-ce pas en raison des normes de qualité qui impliquent des investissements délirants ? En instaurant des normes de plus en plus contraignantes, on force les plus petits à fermer.

Je transpose à l'officine. Le monde de la finance lorgne sur la vente des médicaments qui génère un gros CA. Si le prix du marché est trop élevé pour eux, ils pourront toujours entrer dans la danse à condition de capter la clientèle des concurrents. Pour cela, il suffit de pousser le gouvernement à créer de nouvelles normes. Le gouvernement adorera, car ça irait dans le sens de la sécurité, et pour une puissance financière qui possède des officines par dizaines ou par centaines, l'investissement est possible et les économies d'échelle pour la mise en oeuvre de tout cela sont évidentes. Les petits concurrents, eux, ne pourront plus suivre. Ils fermeront, laissant leurs clients se répartir entre ceux qui resteront.

Ceci dit, dire que 9 EBE, c'est cher pour un investisseur, c'est très relatif. Ca correspond à un placement à plus de 11%. Imposable, certes, mais ça vaut bien du Madoff, en version légale. De plus, une fois payée par l'investisseur, l'officine n'a plus besoin de rembourser de prêt, ce qui sla rend d'un coup beaucoup plus intéressante. Enfin, si ouverture du capital il y a, les officines seront regroupées en chaînes elles-mêmes découpées en petites actions. Dès lors, finis les remboursements pour l'officine. Chaque actionnaire en fait son affaire. Après, reste à voir la gourmandise desdits actionnaires...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9389&forum=10