website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » Les inclassables » » vous qui avez des enfants (grippe A)


Posté : 11-11-2009 09:26 icone du post

Vu que j'ai pas de fille je m'en tire bien alors du coup est-il utile à ce stade de se pencher sur les vaccins ? Peut-être que ça peut permettre de se décider. En l'état actuel des connaissances, selon la revue Prescrire, on peut passer en revue les différentes sortes de vaccins qui vont être produits :

- vaccin fragmenté sans adjuvant (P-anen-za)
- vaccin fragmenté ou à "sous-unités" avec adjuvant lipidique. (Fo-ce--tria et Pan--de-m-rix)
- vaccin à virus entier. (C-e-lv-apa-n)

Prescrire juge, à partir d'extrapolations par rapport aux vaccins contre la grippe saisonnière dont ils sont très proches, puisque le recul n'est pas encore suffisant pour offrir suffisamment de données sur leur propre utilisation :

- que le premier présente une balance bénéfice/risque favorable en particulier chez les personnes à risque élevé de complication grave de la grippe dont certains nourrissons (+ de 6 mois) en raison de leurs antécédents et les femmes enceintes les plus à risque au cours du 2ème et 3ème trimestre de grossesse.
- que les seconds présente une balance moins favorable du fait de leurs effets indésirables, en particulier chez les nourrissons et les femmes enceintes mais ils peuvent rendre service à certains patients en cas d'indsiponibilité du premier (avec une préférence pour l'adjuvant MF59C.1.
- que le troisième est trop mal connu pour pouvoir se prononcer mais que des données concernant des vaccins anciens de ce type incitent à la prudence.

Il est dit qu'en France il est recommandé d'espacer de 3 semaines les vaccinations contre les grippes saisonnière et H1N1v, une précaution pour éviter une éventuelle réponse immunitaire moindre au vaccin, recommandation qui n'est reprise ni par le CHMP ni par les Etats-Unis.

Dans sa conclusion, Prescrire indique que "tout comme pour la vaccination contre la grippe saisonnière, les personnes susceptibles de tirer le plus grand bénéfice de cette nouvelle vaccination sont celles qui présentent un risque élevé de complication grave". Leur vaccination se justifie au regard des résultats préliminaires. Il est recommandé de préférer une présentation unidose aux présentations multidoses.

Au passage, je ne suis pas certain que le choix soit offert mais bon... aucune idée.

Pour finir : "chez les adultes et nourrissons en bonne santé, la gravité sans particularité de la grippe H1N1v ne justifie pas une stratégie vaccinale différente de celle mise en oeuvre contre la grippe saisonnière. Chez eux, autant se passer de la vaccination, sauf contact fréquent et étroit avec des personnes à risque élevé de complication grave, par exemple les personnes partageant le même foyer ou les soignants."

Prescrire n°313 de novembre 2009

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8524&forum=10