website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » Les inclassables » » Les génériques, appel d'experts !


Posté : 29-06-2009 18:41 icone du post

Tiers-payant contre générique : c'est une mesure mise en place par les caisses de Sécurité Sociale de certains départements (de plus en plus nombreux) : les CPAM (Caisses primaires d'assurance maladie) fixent des objectifs de vente de génériques en pourcentage. S'ils ne sont pas atteints, dans certains cas, elles recourent à cette mesure qui concerne alors toutes les officines du département.

Le tiers payant, c'est le fait qu'un tiers se charge de payer les médicaments : autrement dit, le client ne paie pas son pharmacien, c'est sa caisse de Sécu qui s'en charge. Le "tiers-payant contre générique" conditionne le tiers-payant à l'acceptation des génériques par le patient. S'il refuse, il doit avancer le montant. Il peut néanmoins se faire rembourser après coup en adressant sa feuille de soins à la Sécu.

Concernant l'antibiothérapie :
Si on te prescrit un antibio pour ton angine à streptocoques (c'est une bactérie) et que tu es toujours aussi mal 3 jours plus tard, c'est que le streptocoque en question a acquis une résistance à cette antibiotique. Il faut donc t'en prescrire un autre. C'est normal. Ce n'est pas ton médecin qui s'est trompé de médicament. Il ne pouvait simplement pas savoir à quoi le strepto serait résistant (sauf à faire faire des analyses qui prennent au moins 48h et qui pour diverses raisons n'ont pas lieu d'être faites systématiquement).
Mais le jugement du patient n'est pas toujours aussi affiné. Il peut penser que le médecin s'est trompé de médicament la première fois et qu'il aurait "dû" guérir 3 jours plus tôt. Sans doute pour éviter d'entrer dans des explications "compliquées", certains médecins profitent donc du fait que le pharmacien ait délivré un générique de l'antibiotique qu'ils avaient prescrit pour reporter la faute sur le générique, et donc sur le pharmacien. Ce phénomène est loin d'être anecdotique. J'en viens à ta question : s'il ne represcrit pas le princeps du même antibiotique, c'est tout simplement parce qu'il sait, lui, qu'il sera tout aussi inefficace que son générique.
Mais au passage, ce sont les génériques dans leur ensemble qui sont discrédités aux yeux du patient, et la rumeur se répand via son entourage... Cet effet de rumeur se retrouve dans le cas des allergies : les gens peu avares de raccourcis disent que les génériques provoquent des allergies et certains n'hésitent pas à se proclamer allergiques aux génériques, ce qui est une absurdité en soi... parfois approuvée par leur médecin (j'ai vu le cas !!!).
Dans le cas précis des antibiotiques, il n'y a aucune erreur d'appréciation du médecin. Mais il arrive aussi qu'un médecin prescrive, par exemple, un traitement anti-hypertenseur. La pression artérielle reste élevée. Pour peu que le pharmacien ait délivré le générique, certains médecins mettent en cause devant leur patient le fait que ce soit un générique et prescrivent tout à fait autre chose (dans l'espoir que ça marche mieux) en demandant de ne pas substituer (histoire de rester cohérent vis-à-vis du patient).

J'espère avoir répondu à tes questions.
http://apab.asso-web.com

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7933&forum=10