website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » La crise en quelques maux ...


Posté : 09-04-2009 16:58 icone du post

Le gouvernement américain encourage la création de fonds permettant aux particuliers d'investir dans les actifs cédés par les établissements financiers en difficulté et donc de profiter du plan fédéral de sauvetage des banques, a indiqué jeudi le New York Times.

A l'instar des "Liberty Bonds" durant la Première guerre mondiale, qui donnaient l'occasion à tous les Américains de soutenir le coût du conflit, l'administration Obama encourage de grands groupes d'investissement à créer des fonds financés par des obligations proposées au grand public.

Ces fonds, qui rachèteraient les actifs douteux des banques, seraient des outils d'investissement "offrant aux Américains ordinaires une chance de bénéficier des plans de sauvetage (des banques) financés avec leurs impôts", note le quotidien généraliste dans un article de "une".

De petits investisseurs pourraient y prendre part, avec une mise de seulement quelques centaines de dollars, précise le NYT.

Ces fonds, poursuit-il, permettraient aux établissement d'obtenir de nouvelles liquidités pour octroyer les prêts qui font cruellement défaut à la relance de l'économie, et "si tout va bien, ils pourraient finalement revendre les actifs acquis avec un bénéfice".

Une telle initiative intervient alors que l'opinion publique, échaudée par les bonus distribués par plusieurs établissements soutenus par l'Etat, à l'image de l'assureur AIG, se montre très critique envers la politique gouvernementale de soutien au secteur financier.

Cependant, cette stratégie ne serait pas exempte de risques, politiquement pour l'administration Obama, et financièrement pour les petits investisseurs potentiels, commente le journal.

Plusieurs fonds d'investissement tels BlackRock (groupe Bank of America), Pimco (groupe Allianz), Legg Mason ou BNY Mellon Asset Management, ont déjà fait part de leur intérêt. Leur sélection par le Trésor devrait intervenir mi-mai, selon le quotidien.

La boucle est pratiquement bouclée ....

Je suggère au passage que les citoyens américains sans apport conséquent pour investir sur ces supports aient recours directement à l'emprunt !

La quatrième Dimension
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7012&forum=10