website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » La crise en quelques maux ...


Posté : 22-12-2008 19:58 icone du post

Le déficit de la sécurité sociale, revu à la hausse à - 10,5 milliards d´euros dans la loi de financement de la sécurité sociale (Lfss), serait très largement sous-estimé, selon les prévisions de l´Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), révélées par La Tribune.

Une note de l´Acoss, citée lundi par le quotidien, indique qu´il devrait atteindre - 15 à - 20 milliards d´euros en 2009 « à cause de la progression plus faible que prévue de la masse salariale sur laquelle sont indexées les recettes de la Sécu ».

La Lfss promulguée le 18 décembre prévoit en 2008 un déficit de - 9,3 milliards d´euros du régime général de la sécurité sociale (dont 4,2 milliards d´euros pour l´assurance maladie). Pour l´année 2009, le déficit du régime général a été voté à - 10,5 milliards d´euros, dont - 4,6 milliards pour l´assurance maladie.

L´impact de la crise sur les cotisations salariales pourrait donc créer un manque à gagner de 5 milliards d´euros.

Le déficit du régime général de la sécurité sociale atteindrait alors un chiffre record et pourrait affecter de façon importante le déficit budgétaire général, qui comprend les comptes de l´Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale.

Alors que le ministre du Budget, Eric Woerth, a pris en compte le plan de relance de l´économie et évalué ce déficit à - 79, 3 milliards d´euros en 2009, soit 3,9 % du PIB, la Tribune estime qu´il pourrait atteindre - 100 milliards d´euros (soit 5 % du PIB), compte tenu de la modération des rentrées fiscales et de la progression du déficit des collectivités locales. Le retour à l´équilibre prévu en 2014 serait alors une fois de plus repoussé.

L´objectif fixé d´un déficit ramené à 2,9 % du PIB en 2010, 1,9 % en 2011 et 0,9 % en 2012 étant chaque jour de moins en moins réaliste.

Luc Chatel vient d'exorter les français à dépenser pour les fêtes de fin d'années ! à consommer !


El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7012&forum=10