website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » La crise en quelques maux ...


Posté : 29-10-2008 17:40 icone du post

Qui a propulsé l’action Volkswagen à 1000 euros lors de la séance du 28 octobre à la Bourse de Francfort ? Cette journée folle a fait un instant du numéro européen de l’automobile la plus grosse capitalisation mondiale.

Une folie qui s’explique par des achats de panique de fonds d’investissement qui ont parié sur le cours à la baisse et ont dû couvrir d’urgence et n’importe quel prix leurs positions.

Mais certaines banques sont aussi pointées du doigt dans cette affaire. Les banques Morgan Stanley, Goldman Sachs et la Société Générale ont ainsi trébuché en Bourse le 28 octobre, les marchés redoutant qu’elles enregistrent des pertes supplémentaires en ayant pris de mauvaises positions sur l’action du constructeur.

La Société Générale a ainsi perdu 12,3% en séance, Morgan Stanley, 13,1% et Goldman Sachs, 6%. Pour l’instant, ces banques n’ont pas fait de commentaires sur l’affaire

Mais les marchés restent très nerveux, car l’extrême volatilité des cours fait craindre que les établissements financiers aient tenté « d’arrondir leurs fins de mois » par des opérations qui pourraient se révéler désastreuses.
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7012&forum=10