website logo
Auteur
avatar
hulkette

Forum » » Les inclassables » » Un cas "intéressant" d'automédication...


Posté : 01-09-2008 12:02 icone du post

Samedi après-midi, une de nos clientes se présente à l'officine avec une boîte d'azithromycine.

Elle dit à ma collègue:

"Je souffre d'une infection urinaire, il me restait un peu de ça chez moi, mon médecin me l'avait prescrit la dernière fois, j'en ai pris un est-ce que vous pourriez m'en redonner une boite?"

Ma collègue lui fait remarquer qu'il s'agit d'un antibiotique et donc à ne pas reprendre sans avis médical. Et que d'autre part, la posologie inscrite sur la boîte d'azithro était "2cps en 1 prise par jour pdt 3 jours" et que par conséquent il n'aurait pas dû lui en rester de son dernier traitement (il y a 6 comprimés dans la boîte).
J'ajoute aussi que ça m'étonnerait que ce médicament lui ait été prescrit dans le cadre d'une infection urinaire...
Elle me répond "Oui mais sur la notice c'est marqué que c'est un antibactérien."

Bref, après moult tergiversations, on arrive à la "convaincre" que si elle a besoin d'un antibio adapté, elle ferait mieux de se dépêcher d'aller voir le médecin.
Une fois partie, en retrouvant la trace de sa dernière délivrance, je constate bien évidemment que cela lui avait été prescrit dans le cadre d'une angine...

Elle est revenue une heure après avec une ordonnance pour de l'ofloxacine.

Bilan:
1) La cliente (instruite, d'un niveau intellectuel supérieur) n'a de toutes façons pas suivi correctement un traitement qui lui avait été prescrit pour son angine (alors que tout était marqué sur la boîte et qu'on précise toujours de terminer un traitement par antibio).
2) Elle a réutilisé un antibiotique, qui plus est à mauvais escient
3) Le pire c'est qu'elle a lu la notice, mais qu'elle a sélectionné ce que l'intéressait dedans (elle a gardé "antibactérien" mais dû zapper "ne pas réutiliser ce médicament sans l'avis de votre médecin").

Et si elle avait donné l'azithromycine à sa grand-mère sous statine?

Enfin bref, qu'on arrête de me parler d'AUTOMEDICATION alors que les gens ne sont même pas capables de suivre une PRESCRIPTION.



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6810&forum=10