website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Plfss 2009 - stade de l'élaboration


Posté : 29-09-2008 19:25 icone du post

Et l'on reparle d'une valse à deux temps.

Les kinés ont obtenus il n'y a pas si longtemps la possibilité pour une même rééducation de pratiquer et de facturer un nombre de séances différencié selon le patient, une autonomie décisionnaire à même de conforter leur expertise.

Voilà que le PLFSS 2009 s'emploi à revenir sur cette avancée et en des termes plus contraignants encore.

Ce texte s’inscrit dans la volonté du gouvernement, dans le cadre des propositions de l’UNCAM, de trouver toutes les ressources nécessaires (recettes supplémentaires et source d’économies) afin de dégager 4 milliards d’économies et d’arriver à l’équilibre de la branche Assurance maladie à l’horizon 2011.

En l’état, ce projet d’article 35 se traduirait par la mise en place d’une véritable forfaitisation par pathologies à savoir que : NE serait remboursé qu’un nombre de séances par pathologies et, au-delà, aucun remboursement par la Sécurité Sociale n’existerait.

Il suffit de voir dans des pays comme la Belgique où cette expérience a été menée depuis 2002, les conséquences désastreuses tant au niveau du revenu des masseurs-kinésithérapeutes que du niveau de prise en charge des patients.

Ces référentiels par pathologies ont pour but selon le Gouvernement de lutter contre l’inégalité de prise en charge constatée dans certains départements pour une même pathologie. Ces référentiels seraient élaborés par la HAS qui, rappelons le a, depuis la loi de financement de la sécurité sociale 2008, non seulement un rôle médical mais également un rôle médico économique.

Comme quoi un pas en avant pour deux en arrière semble être le tempo de base.

Quorum ! vous avez dit Quorum ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 29-09-2008 19:27


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6491&forum=10