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ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Ouverture des capitaux officinaux: Opportunité ou menace??


Posté : 18-11-2008 13:03 icone du post

Créer de véritables marques-enseignes.
Détenir 20 à 25 % du marché, notamment par croissance externe, et proposer l’offre la plus large possible pour tous les profils d’officine dès 2011.
Telles sont les ambitions du Groupe PHR dévoilées par Lucien Bennatan lors du 17ème Congrès du Groupe PHR, du 7 au 11 novembre dernier, à Lille.
Dans cette perspective, le président de PHR a esquissé les contours de la chaîne confraternelle qu'il entend monter « si et seulement si il y a ouverture du capital », tandis que la holding de PHR va procéder prochainement (d'ici le 15 décembre) à une augmentation de capital, avec la venue d'un investisseur institutionnel (sont exclus aussi bien la répartition et l'industrie que des financiers ou des assureurs), afin de se constituer le « trésor de guerre » nécessaire.
Dans le schéma envisagé, Pharma Référence Holding et le groupe PHR feraient l'acquisition d'environ 400 officines (sur la base du volontariat). L'objectif pour le groupe étant de fédérer 1 700 pharmaciens groupés, 700 Viadys (contre 186 aujourd'hui) et 700 Pharma Référence (contre 64), ainsi que 200 Viadys et 200 Pharma Référence supplémentaires dans le cadre de la chaîne - les pharmaciens indépendants représentant 70 % du nombre total d'affiliés -. Sans oublier 1 000 pharmaciens (648 aujourd'hui) bénéficiant de l'offre « solo » du groupe (centrale d'achat notamment).

Au-delà de l'aspect quantitatif, le Groupe PHR, avec notamment ses deux enseignes, veut également marquer la différence en promouvant l'espace santé services - l'offre ne manque pas : corner prévention autodiagnostic, libre accès, pharmacien investigateur, éducation thérapeutique et observance, suivi des patients sous chimiothérapie, services à la personne, pharmacie durable, e-délivrance, programme de fidélité... pour ne citer que ces exemples. Et en développant les valeurs du territoire de marque. « L'enseigne, c'est un positionnement, une entreprise gestionnaire, une stratégie relation-client et une marque. Nous avons fait 70 % du chemin, il nous reste maintenant à consolider notre positionnement métier et la notoriété de nos marques », a indiqué Lucien Bennatan.

Autre décision stratégique, celle de faire de Pharmagest-LGPI (et l'ensemble de ses licences) l'unique outil informatique des adhérents d'ici xx, en vue de « constituer un véritable réseau pour échanger et remonter les informations » et de mettre en oeuvre l'outil statistique et le concentrateur de commandes. Libre par contre aux adhérents de souscrire ou non à l'offre Welcoop, a souligné Lucien Bennartan.

El Gringo

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