website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Le joli mois de Mai ...


Posté : 14-04-2008 11:41 icone du post

Comment compenser les pertes ?

"" Lors du dernier salon Pharmagora, le président de la commission Economie de la FSPF, Philippe Besset, avait déjà tiré le signal d'alarme. Pour lui, ces 30 millions d'euros de rémunération en moins sont inacceptables. «Cela se traduira par une diminution du service pharmaceutique français», craint-il. Comment ? Cette pression sur l'économie de l'officine risque, selon Philippe Besset, de se traduire par une diminution du nombre de pharmacies sur le territoire, une réduction des amplitudes horaires d'ouverture et des suppressions de personnel. Dans ce contexte, la décision de revaloriser la marge, plus qu'un simple ajustement économique, représente un véritable enjeu politique.""

Très révélateur ...

Que se passe t-il ?
Le système actuel de répartition géodémographique ne serait plus la panacée ?
Une pression supplémentaire sur l'économie officinale de 1 000 € par officine et voilà la répartition si chère à certains de nos concytoyens mise à mal et en péril avec fermeture d'officine à la clef ?
Très bizarre, non ?

Ce tissus officinal, que le monde nous envie comme nous le prétendons, ne supporterait pas les contraintes budgétaires ?

Il n'est donc pas le mieux adapté à la France d'aujourd'hui ...
Trop rigide, trop coûteux, trop fragile ? pour que 1 000 € le mette à mal !!

Cela me rappelle la vieille ritournelle, "Donnez moi Madame s'il vous plait un peu de pognon, un peu de blé ..."

Certes avec plus on peut espérer faire mieux !
Mais le mot d'ordre après tant d'années de gabegie c'est désormais :

Faire plus avec moins !

Ou bien allons nous continuer à financer ces dépenses par l'emprunt que les générations futures devront payer ?

Les marges doivent baisser et seul la liberté totale d'installation est à même de supporter de nouvelles baisses de marge.

Les postes de dépenses officinaux ont été optimisés, même la masse salariale a fondue.

Monsieur Besset a entièrement raison, le risuae est le recours à des licenciements pour maintenir à flot l'économie officinale.

Le choix est simple entre les deux principaux postes officinaux, la masse salariale et la dette d''emprunt principal pour le rachat du fond, ce sont les deux principaux postes, avce le fait que la restructuration de la dette est encore plus complexe que la restructuration salariale.

Alors vous qui soutenez ce monopole, réflechissez, dans le contexte actuel, vous le faite au détriment de vos emplois, en êtes vous pleinement conscient ?
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 14-04-2008 11:50


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5898&forum=10