website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » Les inclassables » » Du pharmacien et des ses relations aux autres....


Posté : 14-03-2008 13:29 icone du post

Certes la Bulle spéculative est là, les valorisations à 9 et 10 fois l'EBE sont d'actualité, le nombre de cessions est en chute libre, les vendeurs campent sur les prix atteints en 2006-2007 d'autant plus que ce sont des départs retraites et qu'ils jouent pour la dernière fois, les acheteurs sont en attente, du coup les rangs de négociateurs qui ont gonflés comme cette bulle vont très bientôt se clairesemer ... comme dans l'immobilier classique.

Le mouvement de baisse enclenche toujours des corrections plus franches qu'à la hausse, qui seront amplifiées par les départs à la retraite qui eux n'ont pas vocation à pouvoir se "refaire" ultérieurement.
Les baby boomers ont trainé les pieds quand les fonds prenaient 5% par an, ils seront plus bien pressés dans la phase de baisse !!!

Par contre ton analyse débouche sur :

"- il va garantir des prix de cession élevés pour tous: ces prix élevés resteront stables pour les pharmacies les moins cotés et vont même augmenter pour les officines bien placées."

Les pharmacies de première ordre, interessant les grossistes et la GMS, sont pour les premiers déjà "maqué".
L'ouverture du capital dans d'autres pays a servi d'exemple, et la surenchère de courte durée qui a suivi a déjà été contre carrée.
Regardez les très beau dossiers infinançable classiquement pour des pharmaciens qui ont été achetés par des SEL qui ont raflé la mise avec quelques % en plus sur la table!!!
Ces belles pharmacies auront sans doute une période faste mais très courte, par contre tous ceux qui croient en être, ne seront sans doute pas rachetés.

Quand au grand nombre d'autres fonds, les prix ne pourront se maintenir pour un seule raison non évoquée, c'est que les pharmacies à capitaux diversifiés et en chaines auront une puissance de feu qui va écraser les autres officines.
La grande majorité des CA moyens et petits mis à part des localisations protégées et encore, va être économiquement déclassée !
Rien que dès demain ceux qui auront les 100m2 pour l'espace client avec para et OTC en libre service vont creuser l'écart très vite !!
Quand on regarde les surfaces des officines, qui a 100m2 d'espace client aujourd'hui pour sa para et ses 200 spécialités qui demain seront 500 et plus ? Qui a même plus de 100m2 en tout ?!
La discrimination se fera sur le CA pour les remises, sur la surface pour l'exposition des produits comme dans d'autres commerces, et les progressions seront pour les "gros" au détriment des petits qui dans un marché faiblement extensible (ce n'est pas celui des téléphones portables !) vont fortement baisser en CA et en marge car le segment de l'OTC est de loin le plus rémunérateur.

Attendez le Sarko version 2.0, libéré des municipales, avec comme prochaine escale 2012 !

Le coup de barre peut être franc et puissant, le prochain port est loin maintenant !!
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 14-03-2008 13:53


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5851&forum=10