website logo
Auteur
avatar
parmentier

Forum » » Les inclassables » » Du pharmacien et des ses relations aux autres....


Posté : 14-03-2008 12:56 icone du post

Bel historique de la pharmacie, très juste et plein d'enseignement!
La pharmacie juqu'aux années 1985/1990, c'est du bonheur pour tout le monde: les titulaires et les apprentis titulaires qui rachètent jusqu'en 1985 à 70-80% du CA (avec un EBE bien supérieur à aujourd'hui, et donc au total un prix de vente bien plus faible) ou qui créent relativement facilement.

La machine a commencé à se gripper pour certains à partir de 1986-1990 avec des prix de cession qui ont cru de façon importante et la fin des créations et nous sommes aujourd'hui complétement dans ce cadre: les prix de cession n'ont jamais historiquement été aussi élevés en % du CA mais aussi en valeur absolue quand on les confronte à la marge et à l'EBE et il n'y a plus du tout de création. Il y a donc clairement une BULLE SPECULATIVE autour de la pharmacie d'officine et cette bulle va faciliter l'ouverture du capital à des non exploitants car seule cette ouverture peut maintenir cette bulle et sauver la mise des fonds des pharmaciens qui se sont récemment installés.
Le débat n'est plus de savoir si cette ouverture aura lieu ou pas (elle aura lieu car beaucoup y ont intérêt dans la profession), mais quels seront ses contours: Ouverture à la GMS, aux grossistes ou seulement aux pharmaciens déjà titulaires. Je pense pour ma part que l'ouverture du capital va se faire dans un premier temps aux pharmaciens titulaires uniquement, ce qui va permettre à certains titulaires de se constituer de véritables petits empires officinaux puis dans un second temps (dans 5-15 ans), elle concernera les grossistes qui rachèteront les mini chaines constituées précédemment.
Un tel système, couplé au numerus d'installation, est particulierement avantageux pour les titulaires en place:
- il va garantir des prix de cession élevés pour tous: ces prix élevés resteront stables pour les pharmacies les moins cotés et vont même augmenter pour les officines bien placées.
- il va permettre à certains (les titulaires des minichaines) d'exploser leurs revenus et la valorisation de leur capital.
- il sera en phase avec les pouvoirs publics puisqu'une telle restructuration va permettre aussi des économies d'échelles (moins de pharmaciens titulaires à terme, avec plus d'argent pour les titulaires restant à la tête des minichaines). de plus, cette restructuration se fera avec l'aval et le soutien de la profession puisque beaucoup y ont finalement intérêt...Facile pour les pouvoirs publics..et dévalorisation et complète sclérose à terme de la profession (la majorité des pharmaciens seront de simples chef de rayon ou au mieux gérants): c'est au final le modèle du salariat qui va s'imposer au plus grand nombre, confirmant la tendance déjà observée depuis 15 ans (accroissement du nombre d'inscrits en section D). La santé publique dans tout cela: un alibi avant tout !!!

C'est donc bien je pense l'ouverture du capital qui est le point central et structurel de l'évolution à court teme de l'officine et qui devrait faire débat. Les autres points (OTC devant le comptoir...) sont à mon sens conjoncturels et ne remettent pas à terme en cause la visibilité de l'officine...Ne nous trompons donc pas de priorité!






Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5851&forum=10