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Avis aux pharmaciens - BP
fizwizbiz
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  Posté : 23-08-2019 15:58

Ça ne me dérange absolument pas qu'on me pose des questions plusieurs fois par jour tant que c'est justifié et que le moment est bien choisi. Je m'explique...

J'aime bien que la personne retienne ce que je lui ai expliqué. Prenons un exemple, le lundi matin vous avez un cas de varicelle et vous ne savez pas quoi conseiller. Ça peut être compréhensible si vous ne connaissez pas encore les gammes que travaille votre nouvelle pharmacie mais vous verrez au bout d'un moment vous saurez vous-même faire les équivalences et en sortant du CFA le nombre de patho que vous avez vu en pratique est forcément limité. Par contre si une autre personne arrive dans la même semaine pour la même chose, j'attends que vous ayez écouté et retenu les conseils. Éventuellement une question pour repréciser une poso (encore que le logiciel et les notices aident beaucoup) c'est normal. J'explique toujours 2 fois sans problème, personne n'est parfait et ce qu'on peut croire évident ne l'est pas toujours (on ne comprends pas tous de la même manière). Par contre si à chaque varicelle vous dites au patient d'attendre le pharmacien, là ça va m'énerver!

Et quand je parle du bon moment, je m'explique aussi. Aucun problème à me demander tout ce que vous voulez si je ne suis pas avec un patient. Et si je suis avec un patient, un petit signe et je viens en renfort, l'idéal étant bien sûr de gérer en back office. Si je ne viens pas, soit je ne vous ai pas vu, (ça arrive ) soit je ne peut pas interrompre ma conversation pour une raison valable (en général je fais un signe aussi). Dans tous les cas, me demander avant de couper mes explications avec mon propre patient car ça peut vite devenir le bazar!
J'ai aussi horreur des gens qui me parlent quand je sors une ordo de stups, ça me rend beaucoup plutôt désagréable dans mes réponses.
Après vous pouvez en discuter avec vos collègues et mettre en place un signal qui pour vous veut dire "au secours". Mais en général ça se voit dans vos yeux
On a tous été pareil au début!

Autre "truc" que vous pouvez essayer si vous trouvez le temps, c'est de préparer avec l'équipe des fiches conseils par pathos courantes, avec les spécialités que vous avez en stock et que votre titulaire aimerait que vous conseilliez (inutile de tout lister au début, mais avoir toujours un plan B si le patient vous dit que "votre produit c'est de la m****", vous verrez ça arrive), les poso et CI/IM et les conseils associés. Ça vous mettra en confiance et petit à petit vous ajoutez de nouvelles patho quand vous maîtrisez les premières.

Dans tous les cas je vous recommande un max de communication dans ce sens dès votre entretien d'embauche et par la suite avec TOUTE l'équipe! Vous avez autant à apprendre de tous (pas sur les mêmes domaines c'est sûr mais ne négligez l'aide de personne).
Dans tous les cas ce n'est que mon avis perso, je suis bien consciente qu'on fonctionne tous de manière différente.
Bon courage pour la suite et si d'autres questions n'hésitez pas.



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