website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » Les inclassables » » Faire la caisse..


Posté : 31-01-2019 08:19 icone du post

D'un point de vue comptable, on est tenu de tenir un journal.
On peut passer une seule écriture comptable par mois mais en annexe on est tenu d'avoir le détail.
Pour ma part, voilà comment je procède.
La caisse est vérifiée journellement et notée dans une feuille Excel dans laquelle j'ai la ventilation par mode d'encaissement, espèces, chèques, CB, Virements(récupérés depuis la banque en fin de mois, Dépenses caisse, prélèvement de l'exploitant, mouvement de fond pour la monnaie, dépôts espèces, solde de caisse(qui calcule le solde de caisse) Les annotations en marge.
En haut et en bas les reports de caisse d'un mois à l'autre.
En bas le total des encaissements.
Pour passer les écritures comptables j'ai dans cette feuille toutes les informations.

L'intérêt en dehors de la compta est bien évidemment de vérifier la concordance entre encaissements théoriques et encaissements réels ainsi que de pouvoir rechercher si l'écart n'est pas du à une erreur humaine : erreur de saisie sur le terminal de paiement, chèque resté dans le chéquier, etc.

Le plus délicat reste les erreurs dans les espèces. S'il s'agit de petits montants, une fois en trop, une fois en moins ce n'est pas très grave. Si les erreurs sont récurrentes, il faut en chercher la raison et mettre en place des procédures. Ce n'est pas nécessairement une histoire de vol.

Une anecdote : plusieurs fois la même personne est venue acheter une boite de médoc, payée avec un billet de 500F(à l'époque), en ciblant toujours un jeune apprenti. Bien sur au moment de rendre la monnaie, cette personne demandait une renseignement quelconque de manière à embrouiller le jeune. Il existe des gens très forts... Il a été demandé au jeune de ne plus rendre la monnaie sur un gros billet. Fin de l'histoire.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18447&forum=10