website logo
Auteur
avatar
Cristagalla

Forum » » Les inclassables » » Pharmacien Référent en EHPAD


Posté : 18-08-2016 15:55 icone du post

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Cependant, votre situation semble difficilement superposable à celle d'un pharmacien exerçant à titre libéral. Tout paraît facilité dans le lien hôpital-ehpad: la prescription informatisée dans un livret thérapeutique imposé à vos médecins hospitaliers.

Ici, je me heurte à des médecins généralistes qui prescrivent à tout va sans JAMAIS passer par le logiciel (alerte retranscription!). Mais l'année prochaine, je compte rapidement fliquer leurs ordonnances, peu après la commission de coordination gériatrique prévue en octobre (histoire de gentiment les prévenir car l'avis du médecin coordonnateur est souvent mal perçu...). Idéalement, la démarche serait la vôtre: un livret avec les thérapeutiques utiles et réfléchies chez la personne âgée. Il existe, je l'ai, c'est l'ARS qui l'a élaboré. Je parviendrai peut-être à convaincre les médecins traitants, dans 10 ans...

Concernant la préparation, mes IDE sont investis et motivés. Que les traitements soient préparés par leurs soins ou ceux d'un préparateur en pharmacie revient au même pour moi. Je leur fais pleinement confiance et ils ont conscience de la responsabilité de cette préparation.

J'espère que le fait d'avoir un pharmacien référent favorise une réelle analyse pharmaceutique de l'ordonnance. Je ne sais pas comment ça se passe dans vos officines libérales mais j'ai l'impression qu'ils ont tendance à délivrer sans vérifier...le fait d'être pharmacien référent renforcerait-il ce contrôle? Je l'espère!

Message édité par : Cristagalla / 18-08-2016 15:57


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16802&forum=10