website logo
Auteur
avatar
Magrolino

Forum » » Les inclassables » » [Résolu] - Reconversion industrie / officine


Posté : 07-02-2020 14:39 icone du post

Bonjour Gabrielle,

Ton message tombe à pic, puisque justement il y a eu récemment du changement.

Suite à la malheureuse expérience en novembre dernier, j'ai décidé de suivre le DU "Pratique de l'exercice officinal" de Châtenay destiné aux personnes voulant se reconvertir de l'industrie vers l'officine. Alors il n'y a aucune obligation légale à suivre ce type de formation, ou ne serait-ce que de faire un stage de 6 mois, puisque j'avais pu m'inscrire à la section des officinaux avec mon seul diplôme.

La partie théorique ayant déjà commencé en novembre, et étant full (on n'est pas les seuls tiens), je ne pouvais pas prétendre à m'inscrire à l'intégralité du DU. Mais ce n'est pas un problème, ce dont j'ai besoin c'est de l'expérience au comptoir pour acquérir les connaissances et de la confiance. Donc il est possible de s'inscrire à la partie stage du DU uniquement.

Ce qui est bien c'est que même si on ne peut pas prétendre à passer les examens pour avoir le DU, on a tout de même accès aux cours en ligne, ce qui permet de se mettre à jour sur la partie réglementaire...Mon inscription est en cours, ça a mis du temps car j'attendais le feu vert de pole emploi que j'ai eu la semaine dernière (il ne faut pas être pressé), à savoir si je pouvais recevoir les allocations chômages pendant le stage.

J'ai eu une proposition d'embauche en CDI au même moment, mais j'ai dit à la titulaire que je préférais passer par le stage auparavant. Elle a bien voulu me prendre pour le stage, et donc si tout se passe bien, je devrais avoir un emploi à la sortie.

Sinon depuis que je suis au chômage j'occupe 4 jours de la semaine à la réactualisation des connaissances (livre de conseil à l'officine, pharmaco, analyse d'ordonnance, "pharmacie clinique et thérapeutique" qui est très complet...).

Il semblerait que le 1er choix soit toujours le bon. Si on fait pharma à la base pour faire officine, il est fort possible que tôt ou tard cette idée nous titille quand on s'engage dans une carrière industrielle. Je ne regrette pas mes 10 ans dans l'industrie, j'y ai appris beaucoup de choses intéressantes. Mais l'essentiel n'était pas là, je me suis rendu compte que le conseil en matière de santé me manquait, et que c'était dommage d'avoir fait ces études pour ne pas utiliser ces connaissances. Il y a de la perte financière, je te le cache pas. Mais ce que dit tnttnt est juste, la qualité de vie est bien meilleure.

Si tu veux avoir plus de détails, pas de soucis par mp ou tel.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=16674&forum=10