website logo
Auteur
avatar
Farmacien

Forum » » Les inclassables » » Quel avenir pour la pharmacie ?


Posté : 28-10-2015 12:41 icone du post

Citation : syncmaster 

Citation : Farmacien 

Bonjour à tous, je me posais une question. Comment va évoluer la situation de l'officine en France lorsqu'il y aura une prise de conscience collective et qu'on comprendra enfin que les médicaments ne sont pas des bonbons.

La France est considérée comme l'une des championnes au niveau de la consommation de médicaments. Ce qui a bien sur fait les affaires de l'industrie et des pharmaciens. Mais on est dans une branche ou d'un point de vue déontologique ou il vaut mieux diminuer la dispensation de médicaments. Les pharmaciens français ont basé toutes leurs rémunérations sur les marges de médicaments. L'acte pharmaceutique n'a jamais été mis en avant et quand on voit l'accueil sur les entretiens AVK/Asthme on se dit que c'est pas prêt de changer

Pour l'instant les pharmaciens vivent de la main généreuse des médecins à prescrire parfois énormément de médicaments. D'un point de vue sociétal, économique et de santé publique il vaudrait mieux clairement évoluer vers une baisse de lignes de médicaments sur ordonnance. Ceci dit le lobby pharmaceutique français est assez puissant.
 



Non mais qu'Est-ce que c'est que ce ramassis de clichés? tu es sûr que tu es pharmacien et pas boulanger ou journaliste? ou alors ça fait 10 ans que tu n'as pas exercé?

En tout cas je peux d'ores et déjà répondre à tes questions puisque là où j'exerce cela fait plusieurs années que les gens ne considèrent pas les médicaments comme des bonbons et que les médecins ne prescrivent que le nécessaire.

La conséquence est évidemment une baisse des volumes (nombre de lignes par ordonnance) par rapport aux années 2000, ce qui n'est pas favorable pour le pharmacien avec le mode de calcul de la marge actuel.
A cela s'ajoutent les baisses de prix: ça fait déjà un moment que le CEPS fait n'importe quoi et il a l'air bien parti pour continuer.
Bref ce n'est globalement pas favorable à l'économie de l'officine, malgré l'accroissement naturel et continu de la population âgée polymédiquée dans les années à venir.
Bref, qualité de vie et prix des officines en prennent un coup: on travaille plus pour gagner moins.

A l'heure actuelle personne ne peut dire si l'évolution du mode de rémunération vers un honoraire à l'ordonnance permettra de compenser cela ou si on va continuer à se serrer la ceinture dans les décennies à venir.


PS: le "lobby pharmaceutique"? Qui serait "puissant"? LOL.

Message édité par : syncmaster / 28-10-2015 10:27

 


Ton microcosme ne représente pas la France. Tu réponds quoi à tous ces articles qui disent que la consommation de médicaments en France est importante ? Un patient qui ressort d'une consultation sans médicament c'est limite une aberration. Les médecins français ont la main lourde. Le gaspillage des médicaments c'est 7 milliards d'euros par an. Alors oui c'est en opposition avec quand je parle de bonbons mais ça accrédite la thèse de la main lourde (le gaspillage n'est pas que du au conditionnement)

Et bien sur que le lobby de l'industrie pharmaceutique est puissant en France. Quand tu vois des molécules comme l'esomeprazole (Inexium) beaucoup trop prescrite alors que c'est un me-too de l'oméprazole. D'après Sciences et Vie les Espagnols en 2011 consomment à 75% de l'oméprazole alors que c'était 32% en France. On peut aussi parler du fameux Crestor Rosuvastatine qui coute un bras alors qu'il n'est pas si efficace qu'Astra Zeneca veut nous le faire croire. Laboratoire qui n'hésite pas à arranger les chiffres dans ses études cliniques pour faire croire à une efficacité. Et que dire des scandales sanitaires comme le Vioxx, Mediator ou Acomplia. La France paye chaque année des sommes astronomiques aux laboratoires qui font des pieds et des mains pour freiner la consommation des génériques qui couteraient moins cher à la collectivité

Je ne remets pas en cause le business des laboratoires, gagner de l'argent, c'est normal. Ceci dit c'est une industrie qui n'hésitent pas à jouer des coudes pour imposer ses choses aux mépris de la santé publique

Message édité par : Farmacien / 28-10-2015 12:44


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15988&forum=10