website logo
Auteur
avatar
bultus

Forum » » Les inclassables » » tutoiement vouvoiement


Posté : 05-10-2015 14:43 icone du post

Ça fait maintenant 8 mois que je tutoie tout le monde, les employés sont libres de faire comme ils préfèrent. Certains ont été ravis de passer au tutoiement, d'autres n'ont jamais pu (bizarrement ce sont ceux qui n'ont pas l'esprit d'équipe)

Au final, une apprentie qui a 10 ans de moins que moi me tutoie alors qu'une prépa qui en a 10 de plus me vouvoie. Ça ne pose aucun problème car l'autorité n'est pas dans l'appellation.

Le fait que ton apprentie ait évité la tutoiement et le vouvoiement pendant longtemps prouve qu'elle a du respect pour toi, mais avec tout le monde qui te tutoie, elle ne peut s'empêcher de mimer ce qu'elle voit.

Le réel souci ici c'est celle d'avant qui est trop familière. Faire le point avec elle et faire ton job de manager en surveillant son travail et en la recadrant devrait suffire. C'est cette employée qui te sors de ton rôle, c'est elle le pb. Si on a besoin du vouvoiement pour se faire respecter, c'est un manque d'autorité. Bon courage,c'est une situation difficile à gérer. Je me suis posé beaucoup de questions à ce sujet, pendant longtemps

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15908&forum=10