website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Les inclassables » » Record battu


Posté : 07-12-2013 20:44 icone du post

Citation : PharmaFC 

la sécu fonctionne désormais à " budget constant" ce qui veut dire que tout honoraire nouveau sera compensé par une baisse de marge...tout ce qui peut contribuer à augmenter son CA...c'est de le prendre sur son voisin....ce que certains ont compris depuis longtemps et font très bien....une diminution du nombre de pharmacie permettra aussi de mieux se partager le gâteau....500 les 5 dernières années.... 


Non. L'objectif de la sécu c'est de limiter globalement ses dépenses. Si on arrive à montrer qu'une hausse du budget pharmacie permet de faire des économies plus importantes au niveau hospitalier par exemple, ça intéressera forcément la sécu.

Ce n'est pas utopique : Dans de nombreux hôpitaux, la délivrance n'est plus globale pour les services, mais à l'unité avec validation de chaque prescription par un pharmacien, et présence des pharmaciens dans les services cliniques. A Grenoble ils ont mesuré très sérieusement l'impact financier de ce nouveau système : le budget pharmacie a doublé (embauche de nouveau praticiens pharmaciens et de préparateurs), sauf qu'au final, les dépenses globales de l'hôpital ont diminué : la présence nouvelle de pharmaciens a permis de faire baisser la durée d'hospitalisation moyenne des patients et de faire baisser la consommation des médicaments par une meilleurs maitrise des traitements.

Très gros rôle à jouer par les pharmaciens d'officine dans ce domaine d'efficience des prescriptions, tout le monde serait gagnant : pharmaciens et sécu, mais aussi médecins et patients. Tout simplement revenir à l'essentiel : le pharmacien est le maître des poisons.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13424&forum=10