website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » Les inclassables » » Pourquoi on a honte d'être des docteurs ?


Posté : 27-11-2012 19:29 icone du post

Citation : PharmaFC 

je rejoins morpho...dans la tête des gens le "docteur" est le médecin généraliste ou spécialiste....pas ceux qui ont un doctorat....on ne s'en sortirai pas sinon...docteur en physique, mécanique, philo, math, chimie, biologie,....etc...etc.....le pharmacien est ...le pharmacien....déja qu'il ne font plus la différence entre une préparatrice et un pharmacien s'il n'y a plus le badge..tu leur en demande bcp pharmaespoir.....de plus les gens disent "je vais à la pharmacie...pas chez le pharmacien.....alors qu'il disent je vais chez le médecin....ceux qui sont dans la pharmacie sont alors assimilés à la pharmacie, terme générique englobant le tout...préparatrices, adjoints, titulaires.... 


C'est justement ça le problème, on se laisse trop bouffer je trouve. Dans la tête des gens, le "docteur" c'est le médecin, d'accord.

Mais ça n'empêche pas les dentistes et les vétérinaires d'utiliser sans complexes leur tire de docteur. Et dans un cabinet dentaire, les dentistes ont l'obligation de porter une blouse de couleur différente de celle des assistantes, pour éviter toute ambiguité envers le patient. Du coup quand tu vas chez le dentiste, tu vois au premier qui est dentiste et qui est assistante.

Le problème de l'officine, c'est le manque flagrant de signes distinctifs entre pharmaciens, préparateurs et vendeurs, à part le mini-badge qui n'est même pas respecté dans toutes les pharmacies.

Même dans une pharmacie hospitalière, service pourtant sans patients, on distingue nettement la différence entre pharmaciens (qui affichent leur doctorat sur leur blouse) et le personnel paramédical/étudiant.

Ce manque de clarté à l'officine n'est pas normal. Et c'est faux de dire que ça ne gène pas les patients. Si tu jettes un coup d'oeil sur les forums qui traitent de médicaments (doctissimo par exemple), tu as des messages du style "on m'a dit ça à la pharmacie, mais le problème c'est que je sais pas si c'était un vrai pharmacien ou un vendeur"...

Afficher clairement le titre de docteur permettrait :
1) Moins de confusion pour les patients à l'officine.
2) Valorise notre diplôme auprès du public. Les gens savent qu'un "docteur" , un "professeur" ou un "maître", c'est quelqu'un qui a fait beaucoup d'études et qui a des compétences. Avec marqué "Docteur XXX, pharmacien" sur ta blouse, tu verras que comme par magie, les patients te respectent plus.

Et ce n'est pas prétentieux d'afficher ses titres, contrairement à ce que tu dis, les enseignants-chercheurs en fac de bio se font appeler docteur et publient dans les revues en mentionnant leurs titres et diplômes. Les avocats, commissaires aux comptes, dentistes, vétos, médecins le font aussi.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11976&forum=10