website logo
Auteur
avatar
rita8927

Forum » » Les inclassables » » Convention pharmaceutique 2012


Posté : 20-01-2012 23:26 icone du post

Je te trouves bien optimiste pharma-espoir.

A mon avis, l'acte pharmaceutique codifié n'est pas encore enteriné, je ne sais même pas si les syndicats de titulaire ont réussit à se mettre d'accord avec l'assurance maladie sur le montant des baisses de marge que l'acte pharmaceutique est censé compenser.
De plus tout ça risque de prendre beaucoup de temps.
Si on regarde par exemple l'avenant sur la dématérialisation des ordonnances , le protocole d'accord avait été mis en place en Avril 2009 puis le projet fût lancé début 2010 et enfin la signature de l'avenant se fit en Novembre 2011 pour une application globale courant 2012.


Un autre point me parait important la Loi de financement de la SS 2012 à insérée dans le code de la sécurité sociale le texte suivant :
Les mesures et procédures applicables aux pharmaciens dont les pratiques sont contraires aux engagements fixés par la convention

Donc si les syndicats s'engagent sur des objectifs difficilement réalisables comme un taux de substitution de 85 % , que se passera-t-il pour les pharmaciens qui n'atteindront pas les objectifs ?

Dernier point, aux dernières nouvelles la réunion entre les syndicats et l'assurance maladie aurait été reportée à une date indéterminée.


On verra ce que la convention donnera mais je ne crois pas que ses effets seront visible avant un bon moment.

Pour finir avec un peu d'espoir, les biologistes ont décidés de faire une grève de la téletransmision pour protester contre la baisse de leur tarifs.
Une idée a creuser ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=11346&forum=10