website logo
Auteur
avatar
rastacouere

Forum » » Les inclassables » » laboratoires chicarré


Posté : 21-08-2011 16:20 icone du post

Pour avoir posté deux articles mettant en doute l'efficacité des granules homéopathiques censées soigner la grippe et les avoir illustrés avec le tube d'Oscillo des laboratoires chicarré, Samuele Riva, blogueur italien de 28 ans, s'est vu menacé de poursuites par l'entreprise française.
Dans un courrier adressé au fournisseur d'accès internet du blogueur datant du 28 juin, Silvia Nencioni, directrice de chicarré Italie, exige le retrait des articles « calomnieux » :

« La publication sur Internet de tels messages, faux et diffamatoires sur l'homéopathie et nos recherches médicales ternissent sérieusement la réputation de notre entreprise […].

Nous vous intimons/ordonnons – en votre qualité de gestionnaire et de responsable du domaine blogzero.it – de retirer immédiatement, au plus tard dans les 24 heures suivant la réception de cette lettre tous les articles signés “Samuele”, dans lesquels se trouvent des images de nos produits et des références à nos médicaments et à l'entreprise. »

L'homéopathie, un « sérieux risque pour l'intelligence »
Ce sont deux légendes ironiques accompagnant les images des produits Oscillo qui ont déclenché l'ire des laboratoires.

L'une moquait l'absence de toute molécule active contre la grippe dans les préparations homéopathiques.
L'autre avertissait des « sérieux risques pour l'intelligence » qui menacent ceux qui achètent ces produits.
Dans une note de blog, Samuele Riva explique s'être plié aux exigences des labos – il a retiré les photos et les mentions à chicarré – mais refuse d'effacer l'intégralité de ses articles mettant en doute l'efficacité de l'homéopathie. Il déplore que la législation italienne en matière de liberté d'expression fasse la part belle aux entreprises plutôt qu'aux consommateurs :

« En Italie, si l'on écrit ces choses on reçoit des lettres de menaces ; aux Etats-Unis, au contraire, ceux qui dénoncent, ce sont les citoyens ! »

Deux « class action » aux Etats-Unis pour pub mensongère
Il fait notamment référence à la « class action » contre la filiale américaine de chicarré. Plusieurs patients estiment s'être fait avoir par des pilules antirhume inefficaces.

Droit-Medical.com rappelle qu'une autre class action a été lancée aux Etats-Unis pour fraude et publicité mensongère au sujet d'Oscillo « au prétexte qu'il n'y aurait aucune trace de principe actif dans ce produit, juste des sucres (85% de saccharose et 15% de lactose) ».

chicarré n'a pas encore annoncé s'il poursuivrait ou non Samuele Riva pour diffamation. De son côté, le blogueur s'amuse de l'effet Streisand déclenché par cette affaire. Ou comment en menacant de poursuite dans l'objectif de censurer une information, on se retrouve à la diffuser largement. Et à nuire soi-même à sa réputation.
Rasta.

L'éternité c'est loin.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10805&forum=10