website logo

Les fumeurs doublent leur risque de devenir aveugle

vendredi 11 novembre 2005 @ 21:35:37

Sujet : Témoignage

COMMUNIQUE DE PRESSE DE RETINA-FRANCE/AMD

Les fumeurs doublent leur risque de devenir aveugle en développant à cause du tabac
une dégénérescence maculaire.

Cependant peu de personnes ont conscience de ce phénomène.



28 Septembre  2005 – Le tabagisme – cause principale bien connue de maladies fatales comme le cancer de poumon ou les maladies coronaires – contribue aussi au handicap que la plupart de nous craignent le plus : la cécité. 

Néanmoins, peu de gens se rendent compte de ce lien comme le démontre un rapport publié par AMD Alliance International qui relève le peu de  connaissances qu’a le grand public de ce phénomène.  

“Le tabagisme reste le seul facteur de risque évitable de la dégénérescence maculaire liée à l’age (DMLA) qui est prouvé scientifiquement.  La DMLA est une maladie de l’oeil reconnue comme cause principale de la cécité dans les pays développés,” nous informe Claude Foucher, Président de Rétina France et Membre de la Direction de AMD Alliance International.  «Néanmoins, je regrette que le ministère de la santé ne nous aide pas à mener une grande campagne de sensibilisation afin d’informer les français sur ce risque». 

Le rapport cite une analyse publiée récemment qui a révisé les résultats de plusieurs études sur le lien entre le tabagisme et la cécité utilisant les mêmes critères pour prouver le lien entre le tabagisme et le cancer de poumon.   L’analyse montre que le tabagisme cause la cécité par la DMLA.  L’évidence est maintenant suffisamment forte afin de pouvoir constater que les fumeurs, en comparaison avec les non-fumeurs, doublent, au minimum leur risque de développer une DMLA et de perdre tout ou partie de leurs capacités visuelles.

Malheureusement, peu de gens connaissent cette maladie, comme le démontre une enquête effectuée auprès de plus de 15 000 personnes dans 14 pays par EOS Gallup Europe pour AMD Alliance International.  La maladie est plus connue aux Etats-Unis, au Canada et en Australie (entre 20 et 30 % des personnes interrogées la connaissent) dans d’autres pays la maladie est quasi-inconnue, particulièrement en Europe, à Hong Kong et au Japon.  En France, seulement 13% de la population connaît la DMLA.

Globalement, parmi ceux qui connaissent la DMLA la grande majorité était incapable d’identifier le tabagisme en tant que facteur de risque pour la DMLA.  « Il y existe un manque de connaissances effrayant” constate Claude Foucher.  « Les gens manquent des informations clés pour prendre des décisions bien fondées afin de pouvoir protéger la santé de leurs yeux.  Il y a des patients qui perdent leur vue – un résultat évitable dans beaucoup de cas. » 

Pauline Edwards est d’accord avec ce point de vue : « Si quelqu’un m’avait dit que je pourrais perdre ma vue à cause du tabagisme j’aurais stoppé plus tôt” dit-elle.  L’infirmière, âgée de 50 ans, a perdu une partie de sa vue dans un oeil et va probablement perdre sa vue complètement.  « J’ai stoppé le tabagisme dès que j’ai appris qu’il est lié à la cécité ».
 
Au moins un pays a réussi à se confronter à ce manque de connaissances.  Des programmes d’éducation financés par le Gouvernement en Australie ont averti le public du lien entre le tabagisme et la cécité par une campagne publicitaire avec des images choc.  Les appels aux services d’assistance pour ceux qui veulent arrêter ont augmenté montrant que la crainte de la cécité est une motivation puissante pour cesser de fumer.  

« Fondamentalement nous avons deux messages » dit M. Foucher : « nous incitons le gouvernement français à nous aider à informer le grand public au sujet du lien entre le tabagisme et la dégénérescence maculaire, c’est un impératif moral absolu qui semble également raisonnable d’un point de vue économique dans la mesure où il peut éviter de prendre en charge les coûts liés à une perte de la vision qui se  mesure en coûts de santé et de soin à long terme. Pour le public, notre message est : «  ne fumez pas, et si vous fumez, considérez sérieusement d’arrêter. »

La semaine Rétina/DMLA - organisée annuellement par AMD Alliance International, avec des événements locaux dans les pays membres - a lieu cette année du 22 au 30 septembre. Elle représente une occasion parfaite de promulguer le message sur le tabagisme et la cécité.

AMD Alliance International s'est donné pour mission de développer la conscience de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans la population, d'informer sur les dispositions à prendre pour limiter les conséquences de cette maladie, d'encourager le dépistage précoce et d'améliorer l'accessibilité au traitement, à la réadaptation et aux services basse vision. AMD Alliance représente actuellement des organisations dans plus de 20 pays à travers le monde. AMD Alliance International s'est fixé pour but de dispenser informations, aide et espoir aux personnes affectées de DMLA, partout dans le monde.

Rétina France est une association reconnue d'utilité publique qui lutte pour vaincre les maladies de la vue et aider les déficients visuels.  Elle est membre de la Direction de AMD Alliance International.

Pour des informations plus complètes sur la DMLA vous pouvez visiter le site web de Rétina France (www.retina.fr) ou de AMD Alliance International (www.amdalliance.org ).  

Pour des informations supplémentaires sur AMD Alliance International, notre Coordinatrice pour l’Europe, francophone, Barbara McLaughlan est à votre disposition :

AMD Alliance International,

9 Ardshiel Drive, Redhill RH1 6QN,

Tel: +44.1737.766988,

Fax: +44.1737.770739,

e-mail: bmclaughlan@btinternet.com

 




Cet article provient de Pharmechange
L'url pour cet article est : https://www.pharmechange.com/article.php?sid=292