logo

Guide homéopathie, aromathérapie et phytothérapie

L'homéopathie aujourd'hui

L’homéopathie a été découverte par Samuel Hahnemann en 1796. C’est une médecine alternative dont le principe repose sur la loi des semblables, c’est-à-dire que le traitement des symptômes est apporté par une substance qui provoque des symptômes semblables chez un sujet sain : Similia similibus curentur.

Le principe de fabrication des médicaments homéopathiques repose sur la dilution et la dynamisation. Les substances actives sont successivement diluées dans un volume de solvant et chaque dilution est suivie d’une agitation vigoureuse appelée dynamisation.

Les études menées sur l’homéopathie ne montrent pas d’effet supérieur à l’effet placebo, cependant, de par son mode de prescription, l’homéopathie potentialise cet effet par l’intérêt du médecin homéopathe pour son patient, la logique du principe de similitude, l’emploi de noms latins par exemple. On peut même considérer que l’émotion qui entoure chaque débat autour de l’homéopathie en renforce l’efficacité.

Actuellement la médecine occidentale est dominée par la chimie, l’auteur de ce site à l’intime conviction que l’homéopathie a sa place dans l’arsenal thérapeutique, tout autant que les médicaments symptomatiques qui ne guérissent pas le patient mais ne font que rendre la pathologie plus supportable. Si la force de l’imagination d’Emile Coué, ou l’effet placebo potentialisé de l’homéopathie peut soustraire au patient les effets secondaires d’une thérapie allopathique tout en soulageant ses symptômes alors elle est d’utilité publique.

Nous pourrons prendre comme exemples les migraines, la dépression, les nausées causées par les traitements anti-cancéreux, les bouffées de chaleur de la ménopause… Comme exemples, loin d’être exhaustifs, d’utilisation efficace de l’homéopathie.

L’objectif de ce site n’est cependant pas de promouvoir l’homéopathie au-delà de cet aspect. Les études actuelles ne permettant pas de conclure à un effet pharmaceutique propre au traitement homéopathique, nous vous recommandons d’utiliser l’homéopathie avec discernement et préférablement selon les conseils d’un professionnel de santé avisé (médecin ou pharmacien).

Articles aléatoires

Homéopathie Physostigma venenosum

Homéopathie : Physostigma venenosum

La fève de Calabar est la graine d'une plante légumineuse dont le nom scientifique est Physostigma venenosum. La fève contient habituellement un peu plus de 1% d'alcaloïdes, parmi lesquels deux ont été isolés, la calabarine et la physostigmine (ou Es... Accéder à la fiche homéopathie...

Aromathérapie Niaouli

Aromathérapie : Niaouli

Le niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire de Nouvelle-Calédonie. Utilisé en ornement dans de nombreuses contrées tropicales, le niaouli est souvent devenu une espèce exotique envahissante, perturbant no... Accéder à la fiche aromathérapie...

Homéopathie Thallium metallicum

Homéopathie : Thallium metallicum

Le thallium est un élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 81. Le thallium est hautement toxique : il est présent dans certains insecticides et il a autrefois été utilisé dans la mort aux rats.... Accéder à la fiche homéopathie...

Aromathérapie Thym à feuilles de sarriette

Aromathérapie : Thym à feuilles de sarriette

Le Thym à feuilles de sarriette est un arbrisseau sauvage très touffu de 30 cm de haut. Il pousse au Sud de Marrakech à une altitude de 500 à 1200m. Les fleurs sont de couleur blanc-rose et les feuilles sont petites et pointues.... Accéder à la fiche aromathérapie...